Soutenez

L’ABC des imprimés

Stylish woman in a leopard dress, glasses and bag Photo: Métro

Ils sont nombreux, variés et illuminent votre look. On les décline dans une multitude de catégories: les pois, les rayures, les carreaux, les fleurs, les formes géométriques et j’en passe… Les imprimés sont une bonne façon de dynamiser votre tenue, et si vous croyez qu’ils ne sont pas faits pour vous, peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé le vôtre.

Une question de taille
D’entrée de jeu, la taille de votre motif devra être harmonisée à votre morphologie. Par exemple, une personne plutôt menue devra éviter de porter de très gros motifs. Ceci aura l’effet de l’effacer et de la faire paraître encore plus petite. À petite dose, sous la forme d’accessoires ou en touche, cet imprimé sera plus avantageux. L’inverse est aussi vrai: si on choisit un imprimé plus petit et répétitif pour une personne plus imposante, il aura comme effet de donner du volume à la silhouette.

L’équilibre avant tout!
Il est également important de prendre en compte votre silhouette. Si vos épaules sont plus étroites que vos hanches, il sera préférable d’opter pour des imprimés pour le haut du corps. Ce choix aura comme effet d’équilibrer votre silhouette puisque le regard sera attiré vers le haut.

Si, au contraire, vos hanches sont plus étroites que vos épaules, il sera préférable d’adopter le motif pour le bas du corps.

Pour celles dont les épaules et les hanches sont sur le même axe et dont la taille est moins définie, l’imprimé peut être un allié de choix pour cintrer votre taille. Cependant, la coupe du vêtement sera primordiale.

Finalement, pour les chanceuses qui ont la taille fine et les épaules et les hanches en équilibre, elles peuvent choisir de porter l’imprimé en haut ou bas. Il faut simplement s’assurer de maintenir l’équilibre de votre silhouette dans l’ensemble de votre tenue.

Pour celles qui n’ont pas l’habitude de porter des imprimés, brisez la glace en les portant par touche: bijou, sac à main, foulard, chaussures. Cela vous permettra de les adopter progressivement. Choisissez un motif plus discret et plus sobre, dans les mêmes tons que votre tenue pour faciliter la transition.

N’oubliez pas de tenir compte de votre silhouette ainsi que de vos goûts personnels. Les imprimés peuvent vous aider à mettre vos atouts en valeur et sont très simples à agencer avec d’autres couleurs. Et surtout, n’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer.

Jean-Michel Simard
Styliste pour femmes
leseffrontes.com

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.