Soutenez

Guide Michelin: Alexandre Gauthier décroche enfin les deux étoiles, Marc Veyrat les obtient d’emblée

Photo: AFP

Le jeune chef de la Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil, Pas-de-Calais), Alexandre Gauthier, a été récompensé de deux étoiles dans le palmarès 2017 du guide Michelin. De son côté, Marc Veyrat obtient le même nombre de macarons pour la Maison des Bois, à Manigod (Haute-Savoie). Yannick Alléno est le seul chef à décrocher le graal, les trois étoiles, pour sa table 1947 au Cheval Blanc, à Courchevel (Savoie).

Deux ans seulement après avoir atteint le sommet triplement étoilé au Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno savoure la même récompense à Courchevel, où il dirige les cuisines du restaurant gastronomique du très luxueux hôtel Cheval Blanc.

L’autre bonne surprise du bibendum se situe dans le Pas-de-Calais. Désigné « Cuisinier de l’année » par le guide Gault&Millau fin 2015, Alexandre Gauthier ajoute un second macaron à l’établissement familiale, qui attendait la nouvelle depuis plusieurs années. La Grenouillère alimentait en effet les conversations des experts qui ne comprenaient pas les raisons du silence du bibendum, bloquant le compteur à une seule étoile.

Le goût des deux étoiles d’emblée
Dans le même temps, les influenceurs ont confirmé leurs pronostics en imaginant l’attribution d’emblée de deux étoiles au restaurant l’Espadon, du Ritz Paris (Ier arrondissement). Rouvert en juin 2016, l’établissement luxueux de la place Vendôme ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’il obtient également une étoile pour la table « Les Jardins de l’Espadon ».

Avec ce nouveau palmarès, le bibendum prend goût à adjuger le double macaron, sans attendre. L’année dernière, Michelin avait procédé ainsi pour féliciter Jean-François Piège et son Grand Restaurant (Paris VIIIe). Le juré de l’émission « Top Chef » a d’ailleurs brillé par son absence durant la révélation du palmarès, attendu sur le podium des trois étoiles.

Marc Veyrat goûte ainsi au même plaisir en 2017, depuis la réouverture de la Maison des Bois, à Manigod (Haute-Savoie), fin novembre dernier. Une forme d’encouragement pour le grand chef au chapeau qui a dû remettre sur pied son hôtel-restaurant après un terrible incendie. Dans le même temps, le passage de tablier de de Joël Robuchon à Pierre Gagnaire à la Grande Maison Bernard Magrez à Bordeaux (Gironde) n’a rien changé au nombre d’étoiles. La table girondine maintient ses deux macarons, quand son voisin Gordon Ramsay, au Pressoir d’Argent (Grand Hôtel De Bordeaux), cuisine désormais dans la même catégorie.

Le restaurant qui presse le homard avait du se contenter d’une seule étoile l’année dernière, après la reprise en main du chef écossais.

Le guide Michelin 2017 compte ainsi douze nouveaux restaurants deux étoiles.

Ce millésime regroupe 4362 tables, dont 616 sont auréolés d’une à trois étoiles. Cinquante-deux restaurants ont pour leur part perdu un ou plusieurs macarons. Le guide sera disponible dès le 15 février prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.