Comment faire face aux pièges de l’été?
Ah! Les vacances! Les corps qui s’exposent sur la plage, les rencontres qui se multiplient, le soleil qui fait bouillonner le thermomètre… et les hormones!
Si la période estivale est synonyme de détente et de relâchement, elle est aussi propice à un certain laisser-aller côté contraception.
Que vous soyez en couple ou plutôt à la recherche d’amourettes éphémères, il faut, pendant les vacances estivales, redoubler de vigilance quant au risque de grossesses non intentionnelles et d’infections transmissibles sexuellement.
En fait, se retrouver hors de sa routine et de son environnement habituel procure un sentiment de liberté qui fait oublier ses préoccupations quotidiennes. Cela provoque une certaine désinhibition sexuelle qui favorise les expériences inhabituelles.
À cet égard, une enquête internationale réalisée en 2006 auprès de plus de 5 700 femmes âgées de 16 à 40 ans en provenance de 10 pays différents révèle que 15 % de celles qui avaient eu une aventure d’un soir n’avaient utilisé aucune forme de contraception.
De plus, 52 % des participantes ont déclaré avoir oublié une pilule contraceptive pendant leurs vacances.
Une des principales raisons de l’oubli de la pilule contraceptive est le décalage horaire. Une bonne façon de gérer le changement d’heure est de faire sonner son téléphone portable à l’heure à laquelle la pilule est généralement prise. L’oubli ne doit cependant pas dépasser 3 heures pour une pilule à progestatif seulement et 12 heures pour une pilule combinée.
Les troubles digestifs et la prise de certains médicaments comme les antibiotiques peuvent également réduire l’efficacité de la contraception orale. En cas de vomissements ou de diarrhées survenant moins de trois heures après la prise, il est nécessaire de prendre la pilule suivante et d’utiliser le condom pendant sept jours pour s’assurer d’une protection maximale. Si vous êtes dans une relation stable et si vous voulez arrêter d’utiliser le condom, un test de dépistage est nécessaire!
L’anneau contraceptif peut être une bonne solution durant les vacances. Il est inséré dans le vagin pendant trois semaines et retiré pendant une semaine. Le timbre transdermique (patch) lui, est changé chaque semaine, pendant trois semaines. Bref, aucune responsabilité quotidienne n’est exigée!
Sachez que le condom reste la seule méthode contraceptive qui vous protège à la fois contre les infections transmises sexuellement et les grossesses non planifiées.
Attention! ne laissez jamais vos condoms au soleil. Gardez-les à la température ambiante et évitez qu’ils entrent en contact avec des produits à base d’huile, comme la gelée de pétrole ou la crème solaire.