Soutenez

La bonne idée de Christian Grey

Photo: Métro

La planification, l’implication et la communication sont souvent les éléments clés de la réussite de n’importe quel projet. Il en va de même pour la vie sexuelle!

Afin de remettre son couple sur les rails ou de briser la routine, établir un contrat intime peut être une activité enrichissante. Attention, les clauses n’ont rien à voir avec celles que propose Christian Grey dans 50 nuances de Grey!

Le contrat intime est un moyen maîtrisé et respectueux de faire le point sur sa vie sexuelle. En favorisant un espace de dialogue pour les amants, il permet de négocier certaines pratiques et comportements, de faire part de ses limites personnelles et de s’entendre sur la fréquence, les moments et les endroits des relations sexuelles. La nature de l’entente établie conjointement peut se renouveler indéfiniment. L’important reste que le contrat repose sur l’engagement de chacun des partenaires.

Ce genre de contrat peut améliorer votre vie sexuelle de diverses façons. Voici comment.

Formuler ses pensées de façon claire et précise
Pour vivre une sexualité qui vous ressemble, il est nécessaire de trouver des moyens concrets pour y parvenir. Mettre les choses par écrit vous engage à mieux exprimer vos besoins, vos demandes ainsi que vos attentes sur le plan sexuel.

Accepter de s’engager face à l’autre
En officialisant les ententes, le contrat oblige chacun des partenaires à être attentif à l’autre et à l’écoute de leurs limites respectives. Il devient alors plus difficile de vous dérober à vos promesses.

Travailler son intimité
Travailler en équipe est le premier pas vers une sexualité relationnelle. En piquant la curiosité, le contrat intime favorise l’exploration sexuelle et permet d’accéder à un large éventail de nouvelles possibilités érotiques.

Évaluer les progrès
Il est beaucoup plus facile de comprendre les difficultés auxquelles vous faites face et évaluer les solutions possibles lorsque vous vous concentrez sur un objectif. Bref, l’existence d’un contrat peut être très rassurante, car cela aide à mieux faire face aux périodes creuses.

Guide pratique
Comment rédiger un contrat intime? L’exercice est simple : écrivez tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous songez à votre vie sexuelle. Étudiez vos éléments de réponse et tentez de formuler des questions pour faciliter les échanges avec votre partenaire. En voici quelques exemples :

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluerais-je ma vie sexuelle?
  • Que faudrait-il pour améliorer ce score?
  • Qu’est-ce que j’apprécie le plus?
  • Qu’est-ce que j’aimerais changer?
  • Y a-t-il une pratique sexuelle que je ne voudrais jamais essayer?
  • Y a-t-il quelque chose que j’aimerais expérimenter? Oserais-je le demander?
  • Est-ce que je connais mes désirs et besoins? Les siens?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.