Tout est dans les hanches dans le zouk et le kizomba

La Compagnie Créole évoquait déjà les bienfaits du zouk et du kizomba dans leur chanson Invit’la à zouker. Excellentes pour garder la forme, ces danses sont apparues sur les pistes de danse montréalaises il y a environs deux ans.
Ceux qui veulent se dépenser physiquement sans pousser de la fonte trouveront leur compte en pratiquant le zouk ou le kizomba. Certaines écoles de danse, dont Twins Production et Okokan, offrent maintenant des classes de différents niveaux.
Anaïs Bataille est responsable des communications pour Unity Congress, le premier congrès de zouk et de kizomba en Amérique du Nord. «Ces danses langoureuses de rythmes assez semblables se caractérisent par leurs mouvements de bassin, explique-t-elle.
Les partenaires entrelacés effectuent des mouvements chaloupés. Les hanches doivent bouger sans le reste du corps, et l’accent doit être mis sur les fesses de la partenaire.»
Le zouk se danse lentement et les partenaires font du surplace. Ses racines sont caribéennes. Le kizomba, d’origine angolaise, se danse sur un rythme plus rapide et en se déplaçant sur la piste. Une forme plus rapide du kizomba, nommée semba, inclut de nombreux portés.
La première édition de Unity Congress cherche à populariser ces styles de danse en offrant des ateliers et des démonstrations. Des DJ et des danseurs de la France, du Portugal et des États-Unis participeront à l’événement.
Bienfaits physiques
Selon Anaïs Bataille, même si 80 % des danseurs dansent le zouk et le kizomba pour le plaisir, ils profitent aussi de leurs bienfaits physiques.
- Les mouvements chaloupés font travailler les hanches, développent la souplesse et affinent la taille.
- Le zouk sollicite les cuisses et un cardio modéré.
- Le kizomba travaille les jambes, les bras et le dos avec un niveau de cardio soutenu.
- Pour le semba, les nombreux portés exigent une bonne force musculaire dans les bras et les jambes, et ce, chez les deux partenaires.
Unity Congress
Du 24 au 26 mai
Au Holiday Inn centre-ville et au Théâtre Plaza