La vérité sur le mensonge
Avouons-le : nous utilisons tous le mensonge. Toutefois, certaines personnes le font plus souvent que d’autres. Je ne sais pas si mentir est inné chez l’humain, mais une chose est sûre, le mensonge apparaît très tôt dans nos vies.
Un jeune enfant qui brise un vase apprend rapidement à jeter le blâme sur un frère ou une sour. J’ai même parfois l’impression que si mon chien pouvait parler, il trouverait le moyen de nous convaincre que c’est le chat qui a souillé le tapis…
Dans chaque mensonge, deux personnes sont impliquées : celle qui ment et celle à qui l’on ment.
La personne à qui on a menti possède parfois sa part de responsabilité dans la création du mensonge. Les gens racontent des mensonges quand ils ne veulent pas faire face à notre réaction en osant dire la vérité. C’est un fait : certains d’entre nous poussent les autres à leur mentir.
La personne qui ment
La personne qui ment à répétition le fait afin d’éviter d’être confrontée à une réponse négative. Parfois, elle fait preuve d’égoïsme ou succombe à une tentation, mais ne souhaite pas en subir les possibles conséquences. Elle peut aussi mentir pour avoir raison à tout prix lors d’une discussion. Peu importe l’explication de ses mensonges, elle n’a pas la maturité, l’intérêt ou le courage de faire face à la musique.
Il est peut-être normal de mentir à l’occasion, mais si vous passez votre temps à mentir, il serait temps de réaliser que vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que vous voulez. Si vous n’apprenez pas à accepter «non» comme réponse, vous ne ferez que couper des ponts et perdre votre crédibilité. Toujours tenter d’éviter de subir les conséquences de ses actes finit par entraîner d’autres conséquences.
La personne à qui l’on ment
Les personnes qui sont plus souvent la cible de mensonges que d’autres sont parfois très portées à tout contrôler. Peut-être réagissent-elles avec excès lorsqu’elles se font dire leurs quatre vérités, ou encore étouffent-elles la liberté et la créativité des autres? Peu importe la raison, elles ne semblent pas avoir assez de maturité pour admettre que le monde n’est pas toujours exactement comme elles le voudraient.
Il arrive à tout le monde de se faire dire un mensonge. Cependant, si vous êtes quelqu’un à qui l’on ment constamment, peut-être devriez-vous réfléchir à ceci : vous ne pouvez pas toujours arriver à vos fins. Vous ne pouvez pas constamment contrôler les autres.
Si vous souhaitez que les gens soient plus honnêtes envers vous, vous devriez apprendre à «leur donner du lousse». Sinon, tout comme la personne qui ment, vous vous rendrez compte qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir ce que vous voulez. Vouloir contrôler toute conséquence porte à conséquence.