Soutenez

Je prévois gagner à la loterie

Photo: Métro

Que pensez-vous de ceci comme projet pour assurer votre retraite? Dépensez votre argent dans ce que vous voulez, mais gardez une dizaine de dollars par semaine pour acheter des billets de loterie. Dès que vous gagnerez, vous pourrez prendre votre retraite.

Planifieriez-vous votre avenir en fonction de la possibilité de gagner à la loterie? Peu d’entre nous le feraient. Nous ne pouvons pas vivre comme si nous allions gagner, même si, en théorie, c’est possible. Alors, pourquoi certaines personnes planifient-elles leur vie en fonction d’événements possibles, mais improbables?

La liste des choses qu’on craint est longue: les accidents de voiture, le cancer, le fait de vomir en public, la maladie d’Alzheimer, la possibilité de faire faillite, la bactérie mangeuse de chair… Toutes ces choses sont possibles, et aucune vérification, consultation médicale ou inquiétude ne peut garantir qu’elles ne se produiront pas. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus susceptibles de se produire qu’un gain à la loterie, mais nous ne pouvons tout de même pas fonder nos vies sur la probabilité qu’elles arrivent.

Miser sur l’improbable
Le fait qu’une chose est possible ne la rend pas probable. Mais l’anxiété et l’inquiétude déforment notre vision des choses. La réalité ne change pas, mais les perceptions, oui. Plus nous réagissons à nos craintes (en évitant des choses ou en faisant des vérifications incessantes), plus elles prennent de l’ampleur dans notre perception.

Nous souhaiterions tous pouvoir garantir que rien de néfaste n’arrivera, mais personne n’a ce pouvoir. Tout ce que nous pouvons faire, c’est vivre le plus rationnellement possible. En étant prudents sur la route, attentifs aux éventuels dangers, et en suivant les conseils du médecin, nous mettons les chances de notre côté. Mais que cela nous plaise ou non, des événements improbables peuvent se produire, quelles que soient notre prudence ou nos inquiétudes. Nous ne contrôlerons jamais la destinée.

Il s’agit bien de contrôle n’est-ce pas? Plus nous nous préoccupons d’une chose, plus nous tentons de la contrôler. C’est bien, pour autant qu’il s’agisse d’une chose maîtrisable. Mais il existe des choses que nous ne pouvons pas contrôler complètement, et l’avenir en fait partie. Nous avons pourtant le pouvoir de l’influencer. En faisant les bonnes choses, nous diminuons les probabilités que les mauvaises choses se produisent. Et, contrairement à la chance et à la malchance, c’est un comportement sur lequel nous pouvons compter.

À mesure que nous avançons dans la vie, nous devons accepter le fait que nous sommes souvent à la merci d’événements sur lesquels nous n’avons aucune emprise. C’est ce que nous en faisons qui établit la différence entre deux façons de vivre notre vie: profiter de chaque moment en comptant de notre probable bonne fortune ou angoisser en nous concentrant sur notre possible mauvaise fortune.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.