Évasion, loisirs et plein air

Pourquoi voyager en train au Québec? 

Le train de Charlevoix qui fait l'aller-retour entre Québec et La Malbaie est prisé des touristes.
Photo: Gracieuseté Train de Charlevoix

On sait qu’il est possible de traverser les provinces canadiennes à bord d’un joli train touristique, mais est-ce que l’expérience est équivalente dans la Belle Province? Certainement!  

Déjà, on peut se dire que notre escapade commence dès l’embarquement. Voyager en train au Québec permet de ralentir le rythme fou du quotidien, d’échapper à la monotonie ainsi que de se donner la chance de faire une foule de découvertes, en route comme à destination. 

Le périple en train devient donc le but même du voyage, comme une destination en soi. Il s’agit d’une façon verte et sécuritaire de voyager. 

LIRE AUSSI: explorer le Québec en train

Une odyssée de train au Québec offre aussi l’occasion de faire des rencontres surprenantes, de discuter avec les personnes assises à bord près de vous… autour d’un café.  

Prendre le train au Québec permet de sortir des circuits touristiques classiques, dans des endroits plus ou moins accessibles par la route. Il ne faut pas s’étonner de voir des passager.ère.s descendre et monter en plein milieu de nulle part, comme le train est parfois le seul moyen d’accéder à certains endroits: communautés, camps de chasse et pêche ou de sobres chalets.

Train Montréal-Gaspé avec VIA Rail
Gracieuseté VIA Rail

Mais en raison de ces nombreux arrêts, il ne faut pas être pressés pour arriver à destination. Les trajets sont souvent plus longs que de faire le voyagement en voiture.

On s’assoit et on relaxe plutôt. Parce que, oui, on se sent confortable à l’intérieur des trains. On profite surtout d’une certaine paix d’esprit, comme il n’y a pas de Wi-Fi à bord (trains vers Senneterre et Jonquière). De plus, le réseau cellulaire n’est pas toujours capté pendant certaines parties des trajets.

À bord, ne vous attendez pas à un repas 7 services. Un choix limité de repas à réchauffer, de sandwichs et de grignotines est disponible à la vente. À la gare de Montréal, de nombreux restaurants, cafés et boulangeries permettent de faire des provisions.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet