De pommes et de saveurs à Rougemont
Reconnue comme étant la capitale de la pomme, Rougemont s’anime tous les samedis et dimanches jusqu’au 8 octobre à l’occasion des Week-ends gourmands.
Plus d’une trentaine de producteurs locaux ouvriront leurs portes et offriront de la musique, de l’animation et des dégustations. La chanteuse et animatrice Annie Brocoli, fière résidente de la municipalité, est cette année la porte-parole de l’événement. Entrevue avec une passionnée de sa région.
Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir porte-parole des Week-ends gourmands?
Je suis amoureuse de mon petit coin de pays et j’ai envie de le faire connaître. Cela fait 10 ans que j’habite à Rougemont, et j’ai toujours fait un tour dans les vergers, les cidreries et chez divers producteurs à l’occasion des Week-ends gourmands.
Rougemont est reconnue pour ses pommes. Est-ce que ce produit est en vedette?
Oui. On peut goûter à des crêpes aux pommes, acheter une crème qui sent les pommes ou boire les meilleurs cidres au monde. Mais plusieurs autres produits sont aussi offerts par les 37 producteurs participants, comme du savon, des citrouilles et du vinaigre aromatique.
Quel est votre coup de coeur de l’événement?
Il y en a trop. Je peux par contre vous en nommer quelques-uns : le restaurant Le fruit défendu, la cidrerie Michel Jodoin, le verger Trois pommes, le vignoble Domaine De Lavoie.
Y a-t-il une meilleure période pour aller faire un tour? Si oui, laquelle?
Il y a des variétés de pommes qui sont prêtes en ce moment, d’autres le seront plus tard. Maintenant, le paysage est vert, mais plus tard il y aura des couleurs dans les arbres. On peut vraiment y trouver son compte à chaque semaine.
Quelles activités sont offertes pour les enfants?
Il y a une petite ferme avec des animaux, un labyrinthe dans un champ de maïs, des jeux pour enfants. On peut aussi y cueillir des pommes en famille.
Est-ce que les visiteurs pourront vous apercevoir sur place aux Week-ends gourmands?
Tout à fait! Je prévois y faire un tour toutes les fins de semaine, en tant que cliente. D’ailleurs, je vais à l’instant boire un petit cidre chez Michel Jodoin, puis je vais acheter une croustade aux pommes.