Des nouveautés «malaaades» dans les hébergements insolites du Québec
L’inusité est aussi une façon de prendre le large! Ça tombe bien, car le Québec offre une panoplie d’options en matière d’hébergement insolite. Voici une foule de pistes originales afin de vous aider à prendre vos distances avec le quotidien.
Bas-Saint-Laurent
Les Perchoirs du Cirque
Les cinq habitations trois saisons à l’architecture singulière – qui fait déjà tourner les têtes – sont suspendues, accrochées à une paroi rocheuse ou posées sur le dessus d’une montagne avec vue remarquable sur le fleuve. Fruit de la créativité du Cirque de la Pointe-Sèche, les perchoirs s’inspirent des prouesses acrobatiques des artistes tout en s’intégrant à merveille dans la nature. Ceux-ci sont pensés comme des refuges: sans douche ni eau courante, mais avec eau potable et toilette sèche sur place. Le petit-déjeuner est inclus.
Cantons-de-l’Est
Nouvelle destination pour le village nomade UNIQ
Ce village nomade et écoresponsable – le seul concept de ce type au Québec – se déplacera au parc de la Gorge de Coaticook du 13 mai au 1er août et pour une seconde année au Domaine Saint-Bernard (près du mont Tremblant) du 4 août au 16 octobre. Les 18 tentes luxueuses au design original offrent une expérience de glamping hors du commun et sont idéales pour découvrir le Québec en mode slow travel. Espace cuisine, installations sanitaires, foyers extérieurs, café frais tous les matins, service personnalisé et soirées animées, Hôtel UNIQ promet un séjour mémorable.
L’expérience ultime de thermothérapie Les Loges
Jouissant d’un vif succès depuis leur lancement en 2019, Les Loges sont bien plus que des minimaisons. Chaque loge comprend: spa, sauna sec (avec dôme au plafond), chute d’eau froide sur la terrasse, sauna à vapeur, deux douches. Cette année, des services de massothérapie sur lit pivotant offerts à la chambre ainsi que la possibilité d’acheter des produits viennent bonifier l’expérience de thermothérapie. La construction d’une 5e et dernière loge débutera à la fin de l’été.
Nouvelles tentes Trappeur+ chez Huttopia Sutton
On trouve environ 100 logements sur tout le site. Les tentes Trappeur sont rebaptisées Trappeur+ et disposent désormais d’une grande terrasse, d’un salon d’extérieur, d’une table et de chaises. Sept nouvelles tentes Trappeur+ sont maintenant disponibles, pour un total de 30. Tous les espaces sont aujourd’hui munis d’un barbecue.
Charlevoix
Des habitations haut perchées au Repère boréal
Une pandémie plus tard, le site de location des trois minichalets en nature de Repère boréal (Mashk, Maikan et Shiship) a enfin terminé la construction de deux autres habitations. Nommées «Uhu» (qui signifie hibou en langue innue), celles-ci sont perchées à dix mètres dans les airs, à la façon d’un nid d’oiseau. Ultime cabane de luxe avec sa fenestration donnant sur les arbres, le minichalet donne l’impression de se retrouver dans un cocon ne faisant qu’un avec la nature. On y a aussi accès à une zone spa.
Maisons miroirs Réflexion
Propulsé par Dômes Charlevoix, Réflexion suit un concept audacieux d’hébergement qui reflète la beauté apaisante de la nature environnante par d’immenses façades de verre miroir. Découvrez deux habitations dissimulées au cœur de la forêt qui offrent une expérience immersive à couper le souffle de l’intérieur comme de l’extérieur. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, chaque habitation possède aussi une cuisine haut de gamme et un spa privé.
Refuges rustiques de Territoire Charlevoix
Nouveau site de «villégiature sauvage», Territoire Charlevoix a vu le jour il y a quelques mois. Avec ses cinq refuges rustiques (pas de chauffage ni d’eau courante), l’expérience n’exclut quand même pas le confort et la convivialité. Minimalistes mais modernes, ils sont équipés de tout le nécessaire pour cuisiner. Un coin bûcheron est également disponible, pour ceux et celles qui veulent pratiquer une sorte de méditation sportive. Des ateliers seront proposés pour notamment apprendre à cuisiner sur le feu ainsi que les rudiments de la cueillette en nature ou bien pour s’initier au camping d’hiver.
Nouvelles unités chez Momentôm refuges nature
Ce domaine forestier de 24 hectares compte en ce moment quatre minirefuges douillets et intimes – au look de tentes prospecteur – entourés d’arbres et de montagnes. Quatre autres unités devraient voir le jour dans les prochains mois. Le tout se prête parfaitement à un séjour romantique avec spa. Momemtôm fournit d’ailleurs des paniers-déjeuners. On retrouve même une bibliothèque en plein air pour s’adonner aux plaisirs de la lecture au cœur de la forêt.
Côte-Nord
L’Ôasis en forme de goutte
L’Ôasis est un logis en forme de goutte d’eau, légèrement surélevé et installé en lisière de forêt, proche de la plage. Située dans la réserve du parc de l’Archipel-de-Mingan, la goutte est notamment équipée d’une banquette avec table se transformant en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine de style hamac pour deux enfants ou un adulte au-dessus. À proximité se trouvent une toilette sèche et un rond de feu avec bois.
Gaspésie
Chalets Nautika
Si vous avez un faible pour le design scandinave épuré ainsi que les déjeuners avec vue sur la baie de Gaspé, ne passez pas à côté des nouveaux chalets Nautika. Le site est composé de sept unités à flanc de falaise (26 sont prévues au total dans l’avenir) pouvant chacune accueillir jusqu’à six personnes à longueur d’année. Ces chalets constituent un bon camp de base si vous pensez explorer la région.
Laurentides
La maison de Hobbit des Pieds sur terre
Le dernier ajout du site offrant une vaste gamme d’hébergements originaux: la grande maison de Hobbit, qui nous transporte dans un monde d’émerveillement. On y trouve une immense aire ouverte avec un coin cuisine bien équipé et un coin salon avec foyer accueillant, sans oublier le spa et l’espace extérieur privé.
Dôme triple au Bel Air Tremblant
Ce ne sont pas les dômes – ainsi que les pods et les chalets – qui manquent chez Bel Air Tremblant. Ils ont toutefois tous une particularité: chaque unité comprend une terrasse avec un sauna et un spa privé avec vue sur les étoiles. Le plus récent triple dôme est composé de trois dômes assemblés et tous reliés par une porte. Les deux dômes situés aux extrémités forment les chambres et celui du milieu fait office d’espace commun.
Mauricie
Des dômes surplombant un vignoble
Le Clos Sainte-Thècle ne présente rien de moins que des dômes en surplomb d’un vignoble. Les trois unités tout équipées sont construites sur des plateformes entre les vignes et la forêt. Vous aurez accès à un bain chaud et à un sauna finlandais sur le site. L’équipement de plein air est fourni sur demande.
Montérégie
Deux nouvelles cabines flottantes au Flotel
Un tout nouveau modèle de cabines – comportant entre autres deux grands lits afin d’accommoder davantage les familles – prendra forme en face de l’île aux Noix et à Saint-Blaise en juin 2022. Les six autres cabines flottent dans la baie du lac Saint-François au cœur de Salaberry-de-Valleyfield. Fabriquées à partir d’anciens conteneurs maritimes recyclés de 40 pieds, les barges Flotel sont mobiles, écoresponsables et entièrement autonomes. Une expérience minimaliste (sans cuisine complète), mais confortable.
Capitale-Nationale
Un 3e minichalet chez Nöge
Toujours pour les amateurs d’architecture épurée et minimaliste, un nouveau chalet est maintenant disponible à la location: le Nöge-03. Aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur, le chalet comprend une aire ouverte entièrement vitrée où se trouvent salon, salle à manger et cuisine. Comme le dit si bien le slogan, «Se loger, s’évader, vivre autrement», les splendides minichalets Nöge représentent très bien un mélange de chic, de boho et de zen.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Shères suspendues du Cap Jaseux
Construites en harmonie avec la nature, les récentes sphères suspendues du Parc Aventures Cap Jaseux se fondent à merveille dans leur environnement. Ces hébergements «expérientiels» peuvent abriter jusqu’à quatre personnes avec leur ameublement modulable qui offre tout le confort nécessaire. Ils sont lovés dans un secteur paisible du parc qui offre une vue sur le fjord du Saguenay.