Un top 5 des plus belles villes côtières britanniques
Les côtes britanniques ne sont pas nécessairement le choix le plus logique quand vient le temps de planifier un voyage à la plage, mais ses villes ont un charme certain. Des balades à dos d’âne aux cabanes colorées sur le bord de l’eau, il y a quelque chose pour chaque visiteur. Voici un petit guide pour s’y retrouver.
Bournemouth, Dorset
Une ville côtière grouillante d’activité, des plages dorées et quelques universités qui font que l’endroit regorge de bars, de clubs et de restos! La ville a récemment bénéficié d’investissements de 9 millions de livres (17 M$) pour un lifting en bonne et due forme et est fin prête pour devenir la capitale anglaise du surf. Le premier bassin artificiel de surf d’Europe y sera d’ailleurs bientôt inauguré. À 225 mètres de la côte, il est de la taille d’un terrain de football et doublera la hauteur naturelle des vagues.
- La plus belle plage?
Boscombe, le paradis des surfeurs.
- Où rester?
Urban Beach Hotel, un hôtel-boutique sophistiqué, mais pas trop! Avec un bar à cocktail qui vous propulsera dans une parfaite ambiance de plage. Chambres à partir de 140 $ par nuit. (urbanbeachhotel.co.uk) - www.bournemouth.co.uk
Newquay, Cornwall
Si Bournemouth est en voie de devenir le paradis des surfeurs, c’est à Newquay, où l’eau est claire, qu’on retrouve les plus fanatiques. La ville offre de longues promenades et vous découvrirez le long des côtes des falaises abruptes, des cavernes et des petits villages de pêcheurs. Newquay est reconnue pour ses compétitions internationales de surf, ses événements musicaux et son ambiance festive!
- La plus belle plage?
Vous trouverez les surfeurs à la Great Western Beach, en plein cÅ“ur de la ville. - Où rester?
Les deux hôtels Reef sont tenus par des surfeurs. Les chambres avec vue sur la mer ont un petit air sixties et l’établissement comprend un bar où des spectacles sont présentés, une école de surf et même une salle pour faire sécher… votre wetsuit! À partir de 30 $ par nuit, c’est une aubaine. (www.reefsurflodge.info) - visitnewquaycornwall.co.uk
Brighton, East Sussex
C’est le village le plus cool de la côte sud! C’est l’esprit bohème qui règne ici et Brighton attire une clientèle jeune grâce à ses clubs et bars dynamiques et sa scène gaie. Le jour, on magasine vêtements et musique dans les boutiques indépendantes du secteur de Lanes, on relaxe sur la plage de caillou ou on s’émerveille à l’excentrique Royal Pavilion, un palace aux inspirations indiennes construit pour le roi George IV au début des années 1800. Le soir, on choisit parmi les nombreux restaurants, clubs, pubs, festivals ou autres événements artistiques.
- La plus belle plage?
Brighton Beach, une place de cailloux avec un impressionnant quai. - Où rester?
Snooze, un endroit peu prétentieux avec un intérieur kitsch et une décoration colorée. (www.snoozebrighton.com) - visitbrighton.com
New Quay, Pays de Galles
Les actrices Sienna Miller et Keira Knightley sont tombées en amour avec ce village gallois quand elles y ont tourné The Edge of Love, un film biographique sur le plus célèbre poète du Pays de Galles, Dylan Thomas. Il ne faut pas mélanger avec le Newquay de Cornwall. New Quay est plutôt un endroit vierge au cÅ“ur de Cardigan Bay. Vous pourrez y pêcher du quai formé de roches, repérer les dauphins et les otaries, vous promener dans les rues bordées de maisons colorées, profiter des délicieux restaurants de fruits de mer et chercher des crevettes quand la marée redescend.
- La plus belle plage?
La New Quay Central Beach, pour y construire un château de sable doré. Sinon, prenez la route – magnifique – jusqu’à la large plage de dunes de Penbryn. - Où rester?
Ty Mawr Mansion où des chambres ont été renommés en l’honneur de Miller et Knightley (www.tymawrmansion.co.uk). Le bed and breakfast Craig-Y-Wig propose quant à lui d’observer les dauphins de la fenêtre de votre chambre. (www.craig-y-wig.co.uk) - newquay-westwales.co.uk
St. Andrews, Écosse
Il y a bien sûr plusieurs raisons de visiter l’Écosse : les châteaux majestueux, les paysages à couper le souffle, les villages grouillants, le plein air… et St. Andrews sur la côte est. C’est là qu’on retrouve la plage où a été tourné le film Chariots of Fire. Puis, il y a ce château, perché sur un cap qui surplombe la mer. L’endroit est aussi un incontournable pour les golfeurs, avec sept terrains, dont le St. Andrews Royal and Ancient Golf Club conçu en 1754. On y retrouve aussi la plus ancienne université écossaise, fondée en 1410 et fréquentée, entre autres, par le prince William.
En plus de toute cette histoire, on peut se prélasser sur la plage, visiter le jardin botanique ou l’aquarium de St. Andrews ou explorer le Medieval centre, les ruines de la cathédrale et l’église de St. Regulus du haut de laquelle vous aurez une vue magnifique de la ville. Et n’oubliez pas de prendre un verre au Ma Bell, le bar du St. Andrews Golf Hotel, un des endroits préférés de Hugh Grant.
- La plus belle plage?
West Sands, bien sûr,où a été tournée la scène d’ouverture de Chariots of Fire. - Où rester?
Le West Port, un resto-bar qui offre des chambres à seulement 60 $ par nuit. (www.thewestport.co.uk) - visitscotland.com