Soutenez

La région de Pinar del Rio: Cuba au naturel

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Mecque de l’écotourisme sur l’île cubaine, la province de Pinar del Rio a longtemps été la laissée-pour-compte du développement économique de Cuba.

Sculptée par la chaîne montagneuse de Guanigua­nico, cette province cache dans ses nombreux replis de véritables merveilles de la nature, avec en prime quelques excellentes plages. À deux heures de route de La Havane, voici la province la plus occidentale du pays, le rendez-vous des promeneurs et des amants de la nature.

Culture du tabac
Cette région qui possède des terres agricoles parmi les meilleures du pays eut longtemps pour seule richesse ses plantations de tabac. La province a connu un développement agro-industriel important pendant la Révolution. Aujourd’hui, l’industrie touristique y est en plein essor, malgré les dégâts provoqués par le fréquent passage des ouragans.

Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle; si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bÅ“ufs sont légion sur ces terres rouges.

Vallée de Viñales
La vallée de Viñales, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, avec ses montagnes particulières et son charmant village, constitue l’attraction principale de la province.

Cette belle vallée possède la formation géologique la plus ancienne de Cuba. On y trouve ainsi de nombreux fossiles datant de la période jurassique ainsi que des coquillages pétrifiés. Fait unique, les palmiers-lièges, dont le nom scientifique est Mycrocyca calocoma, constituent de véritables fossiles vivants.

Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les mogotes, ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilo­mètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les mogotes en étaient les piliers.

La Vallée de Viñales se trouve dans la Sierra de los Organos, et toute cette région s’impose comme un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. On peut organiser de nombreuses excursions dans une des vallées que recèle cette chaîne de montagnes.

À part la vallée de Viñales, de loin la plus connue, on retrouve pas moins de six autres vallées qui peuvent faire l’objet d’excursions : Valle del Silencio, Valle del Ruiseñor, Valle de San Vicente, Valle Quemado, Valle de Ancón et Valle de Dos Hermanas. Officiellement, toute randonnée à l’intérieur du Parque Nacional de Viñales doit être menée par un guide accrédité.

Des excursions en petits groupes sont proposées par les hôtels La Ermita et Los Jazmines, ainsi que par le Museo Municipal de Viñales Adela Azcuy et le Centro del Visitante del Parque Nacional de Viñales. Vous rencontrerez aussi de nombreux habitants qui se feront un plaisir de vous accompagner, pour un tarif sensiblement moins cher que celui des excursions officielles.

Néanmoins, si vous souhaiter simplement vous balader dans les vallées, à travers plantations et séchoirs à tabac, ou en direction de la Mural de la Prehistoria, n’hésitez pas à vous lancer seul à l’aventure sur les sentiers de terre. En plus d’admirer des paysages fantastiques, vous rencontrez de nombreux paysans dans leurs champs qui vous indiqueront le
chemin.

Des plages presque vierges
Facilement accessible depuis Viñales, la côte nord de la province de Pinar del Río permet de profiter de belles plages propres et peu développées, situées dans les îles de l’Archipiélago de los Colorados (également connu sous le nom d’Archipiélago de Santa Isabel), ou de profiter de la tranquillité du charmant village de pêcheurs qu’est Puerto Esperanza.

La péninsule de Guana­hacabibes est en effet l’un des endroits les plus isolés et tranquilles de Cuba, avec des plages et des fonds marins exceptionnels. Depuis Viñales, les agences Cubanacan et Havanatur proposent des excursions à la journée vers ces destinations.

  • Un peu d’escalade
  • La vallée de Viñales et ses mogotes regorgent de falaises qui attirent de plus en plus d’amateurs et de professionnels de l’escalade. Il n’existe aucune compagnie officielle proposant des cours et des guides, mais renseignez-vous sur place auprès des propriétaires des casas particulares, qui pourront vous mettre en contact avec des grimpeurs locaux. Ces derniers pourront vous accompagner et vous fournir du matériel (sauf les chaussons) contre une donation (le matériel d’escalade est apprécié). Vous trouverez sur le site www.cubaclimbing.com de nombreux détails et contacts.

  • Comment s’y rendre?
  • Pinar del Rio est reliée à La Havane par l’autoroute, et les routes de la région sont bonnes. La voiture demeure le meilleur moyen pour visiter la province. Des autobus assurent aussi la liaison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.