Soutenez

10 sites incontournables dans les Rocheuses canadiennes

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Les Rocheuses canadiennes sont reconnues dans le monde entier pour leurs attraits naturels hors du commun. Des paysages de hautes montagnes d’une rare splendeur, des rivières déchaînées, des lacs dont la couleur des eaux varie du vert émeraude au bleu turquoise, des stations de ski renommées et un parc hôtelier d’une grande qualité, tout cela vaut le déplacement. Voici 10 sites à découvrir!

Parc national de Banff
Le parc national de Banff est le plus connu des parcs canadiens. Avec ses pics vertigineux et ses magnifiques lacs, il est d’une incroyable beauté, mais sa renommée en fait également l’un des parcs les plus envahis par les visiteurs des quatre coins du monde.

Banff
Au premier abord, Banff ressemble à une petite ville composée d’hôtels, de motels, de magasins de souvenirs et de restaurants accolés le long de Banff Avenue. Mais la jolie municipalité, entourée de montagnes, offre plus que cela à découvrir.

Johnston Canyon

À une vingtaine de kilomètres de Banff se trouve le Johnston Canyon, où une visite s’impose. Un chemin de terre a été aménagé pour remonter le long de cette jolie gorge. Une première chute, dite «chute inférieure», est située à 1,1 km seulement, et le sentier qui y mène est très facile à parcourir. La deuxième chute, la «chute supérieure», se trouve quant à elle à 2,7 km du point de départ. Du canyon, il est possible de faire encore 3 km pour se rendre aux Ink Pots (encriers), formés de six sources fraîches présentant des nuances différentes de vert ou de bleu.

Lake Louise

Joyau des Ro­cheuses, Lake Louise est sans aucun doute renommée dans le monde entier pour la beauté de son petit lac étale à la couleur vert émeraude. Peu de sites naturels au Canada peuvent s’enorgueillir d’un tel succès, cette petite localité accueillant, bon an mal an, quelque 4,5 millions de visiteurs.

Moraine Lake
Bien que plus petit que le lac Louise, le lac Moraine n’en est pas moins spectaculaire. La vallée où il se trouve, creusée jadis par le Wenkchemna Glacier, qui subsiste encore tout au fond, fut appelée la Valley of the Ten Peaks (vallée des Dix-Pics).  À noter que la route qui y mène est fermée de la mi-octobre à la fin mai, et que le lac n’est souvent dégelé qu’au mois de juin.

Athabasca Glacier
Point central de la promenade des Glaciers, l’Athabasca Gla­cier est situé à une altitude de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, à 127 km au nord de Lake Louise et à 103 km au sud de Jasper. On y trouve des panneaux d’interprétation qui indiquent l’impressionnant recul du glacier au fil des ans : 1,6 km au cours du siècle dernier.

En fait, c’est plutôt sa taille qui a diminué à cause de la chaleur de l’atmosphère. Les personnes qui désirent s’aventurer sur la langue de glace devront se méfier des crevasses, qui peuvent atteindre 40 m de profondeur. On en dénombre environ 30 000 sur le glacier Athabasca, dont certaines sont dissimulées sous une mince couche de neige ou de glace.

Parc national de Jasper 
D’une superficie de 11 228 km², le parc national de Jasper est le plus important parc des Ro­cheuses. Il fut créé par le gouvernement canadien en 1907. On y trouve entre autres les Miette Hot Springs, les sources les plus chaudes des parcs des Rocheuses. L’eau sulfureuse jaillit à une température de 54 °C et doit être abaissée à 40 °C pour les bains.

Maligne Canyon

Des sentiers de randonnée ont été aménagés dans le Maligne Canyon en vue de contempler cette spectaculaire gorge étroite remplie de cascades, de fossiles et de marmites de géants sculptées dans la roche par les tourbillons d’eau. Plusieurs ponts enjambent le canyon. Du premier pont, on peut admirer des chutes; du deuxième, l’action du gel sur la roche; et le troisième est le point le plus profond de la gorge.

Maligne Lake

Le Maligne Lake est l’un des plus beaux lacs des Rocheuses. Plusieurs activités nautiques y sont possibles, et un sentier longe en partie le lac. On retrouve, au chalet construit au bord du lac, des boutiques de souvenirs, un café-restaurant et les comptoirs d’une entreprise qui organise des promenades en bateau jusqu’à Spirit Island, une petite île d’où l’on peut jouir d’une magnifique vue sur les sommets environnants.

Parc national de Kootenay
Le parc national de Kootenay, moins visité que ses voisins de Banff et de Jasper, révèle toute sa beauté dans ses paysages grandioses. Moins touristique, il reste tout à fait intéressant à visiter. Il renferme deux grandes vallées, celle de la rivière Vermilion, au climat humide, et celle de la rivière Kootenay, au climat plus sec. Le contraste est saisissant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.