Soutenez

Faire des vagues en Cornouailles

À la pointe sud-ouest de l’Angleterre se trouve l’un des comtés les plus pittoresques et venteux du Royaume-Uni, et l’un des plus fameux pour la pratique du surf. Les amateurs locaux surveillent 365 jours par an­née les conditions météorologiques, attachant dès qu’ils le peuvent leur planche à leur Westfalia et se précipitant pour profiter des vagues.

Newquay, sur la côte nord, est renommée pour le surf. On y trouve 14 plages, dont celle de Fistral, la plus courue des surfeurs du Royaume-Uni en raison de la dérive nord-atlantique qui longe les côtes de Cornouailles. Les vagues que forme un récif à l’une des extrémités de cette plage constituent un défi, même pour les surfeurs les plus aguerris. Newquay ac­cueille ainsi des compétitions internationales de surf et compte même un musée consacré à ce sport.

Dans les écoles de surf de la ville, les amateurs peuvent louer des planches et suivre des cours donnés par des professionnels avant d’aller af­fronter seuls les vagues. De nombreux autres établissements de Cornouailles proposent diverses expériences de surf, à la fois sur la côte nord et sur la côte sud. Les amateurs de sensations fortes peuvent également pratiquer d’autres sports nautiques à Newquay, dont le coasteering, la planche aérotractée, l’escalade de rochers, la plongée, le kayak et la «baignade sauvage» – un nouveau type d’activité consistant à nager le long du littoral.

Avant de se rendre au pub pour boire un verre de Doom Bar – la bière locale –, les débutants auront intérêt à profiter d’un massage au spa Fistral du Bay Hotel afin de se faire dénouer les muscles du dos. Il est aussi possible de s’y offrir une séance de massage aromathérapique – on en ressort merveilleusement détendu – ou de profiter du avec ses compagnons de surf.

Quand vous aurez eu votre content de vagues, partez à la découverte des pittoresques villages de pêcheurs de la côte. Même les surfeurs les plus fanatiques goûteront l’atmosphère qui règne dans les petits villages où opéraient naguère des contrebandiers, comme Polperro, dont les cottages, les pubs et les ruel­les creusées dans le roc sont tout simplement charmants.

Les Cornouailles jouissent d’un climat subtropical, et on y trouve même des plantes tropicales. Ce comté est d’ailleurs réputé pour ses jardins, dont celui de Lanhydrock, au milieu duquel se dresse une superbe de­meu­re historique. Il ne faut pas non plus passer à côté du complexe environnemental Eden Project et de ses fameux dômes géodésiques (voir plus haut), ni rater The Lost Gardens of Heligan, un jardin du 19e siècle restauré dans les années 1990 où l’on peut admirer une végétation luxuriante et se promener dans une véritable jungle comptant d’immenses fougères et des plantes croissant sous des températures plus chaudes de cinq degrés que celles qui prévalent dans les jardins plus traditionnels aménagés au nord de la propriété.


  • Où Manger

Fifteen
Accroché à une falaise non loin de Newquay, le restaurant Fifteen, propriété du chef Jamie Oliver, se dresse dans un cadre éblouissant. La vue qu’on y a sur la mer, dont les vagues lèchent l’étage inférieur de l’établissement à marée haute, est extraordinaire. Le resto fait partie de l’entreprise sociale Fifteen, qui offre une deuxième chance aux délinquants en leur enseignant le métier de chef. Et la nourriture y est sensationnelle.

  • Où dormir

The Bay Hotel
Après avoir lutté pour demeurer debout sur votre planche, vous serez heureux de vous débarrasser de votre combinaison et de vous diriger vers l’hôtel-boutique The Bay Hotel. L’endroit compte de sympa­thiques petits bars, un restaurant et un très bon spa comprenant des saunas, des bains de vapeur et une piscine.

  • À visiter

Padstow
Apprenez à préparer un fish and chips à Padstow. Cette agréable bourgade de bord de mer est surnommée «Padstein» en l’honneur de son plus célèbre résidant, le chef Rick Stein, qui a donné son nom à quatre restaurants, plusieurs hôtels, une épicerie fine et une école de cuisine de la ville.


Trois choses à voir absolument dans les Cornouailles


Eden project

Ce complexe abrite l’une des plus grandes serres du monde. Situé dans un cratère ayant la superficie de 30 terrains de soccer, il renferme sous des dômes géodésiques où règnent des conditions tropicales des plantes de partout sur terre. Aussi éducative que magnifique, cette attraction écotouristique est parfaite pour découvrir la flore du monde entier.

Théâtre Minack
Creusé dans le roc à la pointe des Cornouailles, ce théâtre en plein air est en activité depuis sa construction, dans les années 1930. On peut y assister à une pièce ou à une comédie musicale de mai à
septembre.

St. Michael’s Mount
Accessible uniquement à marée basse, cette superbe île au climat subtropical est coiffée en son point le plus élevé d’un château moyenâgeux d’où l’on a une vue imprenable sur la côte des Cornouailles. On y trouve également une jolie ville historique agrémentée de somptueux jardins ainsi que d’un prieuré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.