Manger et boire local

À deux, est-ce vraiment mieux?

Je ne peux m’empêcher de me demander d’où vient cette crainte  immense du célibat. Pourquoi cherche-t-on si fort à éviter la solitude?

Lorsque les gens deviennent célibataires, ce n’est pas tant à leur nouvelle solitude qu’ils doivent faire face, mais plutôt à leur liberté personnelle. Durant cette période, il y a reprise de contact avec son «je», désormais dissocié et indépendant du «nous» qui s’est formé à travers la relation amoureuse.

Ce qui peut donc effrayer les célibataires, c’est d’abord la peur de se retrouver nez à nez avec quelqu’un qui ne leur ressemble plus.

Plusieurs se surprennent alors à vouloir suivre des cours de cuisine, d’aquaforme ou de yoga, ou à chercher à s’entourer de vieux amis, tentant ainsi tant bien que mal de venir à bout des longues soirées, de tuer cet excès de temps qui les oblige à se demander si la personne qu’ils sont devenus leur correspond vraiment. 

Qu’en est-il du jugement des autres? Soyons honnêtes l’espace d’un instant! Dans la société actuelle, la vie de couple reste toujours la norme. En effet, nous nous devons de trouver l’âme sœur, d’avoir une vie de couple formidable où notre destinée se dessine à gros traits à travers l’autre et où le sexe devient (et surtout reste) naturellement parfait.

Par conséquent, vouloir être célibataire ou le rester se révèle un choix assez méprisé merci! À ce qu’on en dit, les célibataires endurcis correspondraient trop souvent à deux stéréotypes : ce seraient des individus qui ne savent absolument pas ce qu’ils veulent, et ils souffriraient nécessairement de troubles relationnels flagrants. Et s’ils étaient heureux en solo, tout simplement?

Après tout, pensez-y, accueillir sa solitude et vivre pleinement son célibat, c’est accepter de faire face à ses propres peurs et à ses angoisses en reconnaissant le fait qu’on est l’unique guide de sa vie.

Bref, c’est se donner la chance de se comprendre en prenant le temps d’évaluer ses besoins personnels, tout en trouvant les meilleures façons de les combler. Somme toute, c’est l’occasion d’arriver finalement à se connaître… 

Articles récents du même sujet