Manger et boire local

Un portail pour briser l'isolement du VIH

Les personnes infectées par le VIH ou par le sida qui souhaitent sortir de leur isolement et s’informer en toute confidentialité sur le mal dont elles sont atteintes peuvent compter sur un nouvel outil, le Portail VIH/sida du Québec.

Créé à l’initiative de la Maison du Parc – un organisme qui, depuis 1998, soutient les personnes séropositives dans leur quotidien et qui les accompagne en fin de vie – le Portail regroupe quelque 2 000 références dans toute la province, un forum de discussion, des témoignages et une multitude d’articles portant sur la maladie et ses traitements.

«L’isolement dans la maladie est une réalité observée autant dans les régions que dans les grandes villes, a souligné Stephen Berridge, président de la Maison du Parc. Il existe des ressources qui offrent de l’aide et du soutien aux séropositifs et aux sidéens, mais elles sont parfois méconnues ou inutilisées parce que les gens craignent d’être identifiés.»

Vivre avec la maladie

Le Portail arrive à point pour les personnes séropositives et les sidéens qui doivent faire face à une maladie qui ne cesse de se complexifier.

«Les nouveaux médicaments qui sont offerts et les effets secondaires qu’ils produisent compliquent les choses, a indiqué le Dr Pierre Côté, cofondateur de la Clinique médicale du Quartier Latin. Les gens vivent plus longtemps et s’exposent, du coup, à d’autres problèmes de santé. Ils ont besoin d’être informés, outillés et soutenus pour mieux vivre avec leur infection.»

Vingt mille personnes sont atteintes du VIH/sida au Québec. Puisque la majorité d’entre elles résident à Montréal, le défi demeure entier lorsque vient le temps d’aider les personnes infectées en région.

«Pour les personnes qui habitent en région, le dévoilement de leur statut sérologique devient vraiment problématique, a expliqué le Dr Côté. D’autant plus qu’elles n’ont souvent que très peu de ressources dans leur milieu.»

Ce dernier croit que le Portail aidera grandement les personnes dans le besoin.
www.pvsq.org

Articles récents du même sujet