Manger et boire local

Qu'est-ce qu'on mange?

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette: Le bison
Le Guide ali­mentaire ca­nadien recommande d’opter autant que possible pour des viandes maigres afin de diminuer la quantité de mauvais gras dans l’alimentation et de faciliter ainsi le contrôle du cholestérol sanguin. Les viandes rouges sont souvent au banc des accusés, mais certaines d’entre elles constituent des choix très santé. C’est le cas du bison. Une portion de 100 g (3 ½ oz) de cette viande renferme aussi peu que 2 g de gras (contrairement à un « T-Bone » de bÅ“uf qui peut fournir jusqu’à 15 g de matières grasses pour la même quantité). Étant donné que la viande de bison est extramaigre, il est préférable de la faire cuire à feu doux et moins longtemps que les autres viandes afin d’éviter de l’assécher. Une bonne idée de repas à cuire sur le barbecue!   

Le saviez-vous?
Selon le plus récent rapport du World Cancer Research Fund, maintenir un poids santé serait l’une des façons les plus efficaces de se protéger contre le cancer. En comparant les résultats de plusieurs études, des experts ont remarqué que les personnes qui ont un surpoids courrent plus de risques de développer certains types de cancer (dont le cancer colorectal, celui du pancréas et du sein) que les personnes de poids normal. Il semblerait aussi qu’une obésité abdominale augmente encore plus ces risques. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques constituent les meilleures armes pour se protéger contre l’apparition de maladies comme le cancer. 

Conseil futé
Environ 40% des Canadiens ne déjeunent pas tous les matins et 50% d’entre eux évoquent le manque de temps comme principale raison. Pourquoi ne pas commencer la journée avec un bol de céréales? Nutritif et rapide à préparer, voilà un petit-déjeuner idéal pour les gens pressés ! Mais attention, les céréales ne s’équivalent pas toutes ! À l’épicerie, préférez celles contenant… par portion de 30 g :

  • 3 g ou moins de lipides;
  • plus de 3 g de fibres et des grains entiers;
  • 5 g ou moins de sucres (ou un maximum de 10 g si la variété renferme des fruits séchés);
  • environ 3 g de protéines.

Articles récents du même sujet