Soutenez

Et la meilleure baguette de Montréal est… 

Rendez-vous le jeudi 13 octobre, à l’Union Française de Montréal, pour assister au couronnement de LA meilleure baguette montréalaise. Photo: iStock

Passion pain? Certain! Lequel choisir parmi la grande quantité de boulangeries au pied carré à Montréal? C’est la question à laquelle le Concours de la meilleure baguette va répondre lors de son événement. Vous êtes invité.e.s non seulement à y participer (et à y goûter), mais à voter sur ce sujet chaud. 

Rendez-vous le jeudi 13 octobre, à l’Union Française de Montréal, pour assister au couronnement de LA meilleure baguette montréalaise. Le tout se déroulera dans une ambiance festive et gourmande. 

Lors de cette soirée spéciale, des produits de différentes boulangeries d’ici vous seront servis. Il y aura aussi un buffet français composé de charcuteries, de fromages et d’options végés, offerts par Apéro Urbain. Un régal de ouf, quoi! 

Au terme du festin, un prix du public sera remis à la meilleure baguette de Montréal.

L’ultime Grand prix sera de son côté décerné par des professionnel.le.s du milieu, dont Bob le Chef, Stéphanie Labelle (cheffe pâtissière chez Rhubarbe) et Marc Simonet (enseignant à l’École hôtelière de la Montérégie). Ce jury couronnera également le meilleur pain spécial, soit le pain signature qui se démarque le plus avec ses ingrédients diversifiés (canneberges, olives, noix ou fromage, par exemple).  

Catherine Pépin, qui anime Le temps d’une chanson à Radio-Canada et qui est d’origine française, s’occupera de la musique et sera la maîtresse de cérémonie.  

Le concours est organisé par Maudit Français, un site web d’actualités pour les gens de la France qui vivent en sol québécois. 

Le média avait d’ailleurs sondé ses lecteur.trice.s en début d’année pour savoir quelle était la meilleure baguette en ville. C’est ce sondage qui a permis de nommer les finalistes pour cette édition, qui doivent utiliser des méthodes et des ingrédients traditionnels dans leurs recettes. Les voici :  

  • Les Co’Pains d’Abord 
  • Ô Petit Paris 
  • Boulangerie Fanfare 
  • De Froment et de Sève  
  • Joe La Croûte 
  • Louise 
  • Le Toledo 
  • Le Pain dans les Voiles 
  • Le Fromentier 

Les billets pour assister à cette fête du pain sont en vente au coût de 20 $.  

Les derniers vainqueurs 

En 2020, soit l’édition la plus récente du concours, qui a été mis en pause en raison de la pandémie, le grand prix et le prix du public avaient été remis à la boulangerie Le Toledo. Le prix du pain spécial avait pour sa part été attribué à La Meunerie urbaine.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.