Ahuntsic-Cartierville

Qui ne connait pas Hélène Charbonneau?

Hommage_Hélène_Charbonneau
Afin de souligner son travail exceptionnel, l’organisme Communication Jeunesse a créé en 2012 le « Prix Hélène Charbonneau ». Celui-ci vise à reconnaître l’engagement de tous les médiateurs du livre, qui ont à cœur de partager avec les jeunes leur passion de la lecture. Photo: Gracieuseté/Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a rendu hommage sur son site Internet à Hélène Charbonneau. Cette dernière «a voué sa vie aux bibliothèques publiques de Montréal, dont près de 20 ans au sein de la bibliothèque Ahuntsic».

Elle occupera quelques postes d’aide-bibliothécaire après avoir été diplômée en bibliothéconomie en 1953. Elle sera engagée comme bibliothécaire responsable de la section enfants dans Ahuntsic par la suite.

Hélène Charbonneau était spécialisée en littérature jeunesse et a notamment enseigné celle-ci à l’Université de Montréal dans les années 1960. Elle a reçu plusieurs prix, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2013 pour l’ensemble de sa carrière.

Pionnière en son domaine, Hélène Charbonneau aura donné un essor important aux bibliothèques et marqué l’histoire des bibliothèques publiques au Québec. Son legs est immense et nous en profitons toutes et tous aujourd’hui

Communiqué de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Selon le communiqué, la bibliothèque se trouvait à l’époque dans un ancien salon funéraire. Mais cela n’empêcha pas Mme Charbonneau de créer un lieu vivant.

Dans une entrevue datant de 2011, elle précise que «c’était le personnel et les collections qui rendaient la bibliothèque populaire auprès des jeunes». Même si l’offre était limitée pour les jeunes, «C’était une misère stimulante. Nous créions quantité d’animations!», soulignait Hélène Charbonneau.

Elle deviendra par la suite conseillère en littérature jeunesse pour tout le réseau des bibliothèques de Montréal. Et en 2005, elle sera aussi membre fondatrice des «Amis de BAnQ».

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet