Une halte verte voit le jour avec l'aide des résidents
(PL) – Répondant à cet élan de solidarité et d’entraide amorcé lors de la plantation du 26 septembre dernier, une quinzaine de résidents des environs de cette nouvelle Halte verte, sur les terrains de la SHDM devant le 11555, rue Saint-Évariste, se sont joints à l’équipe de «Ville en vert» afin de poursuivre le travail de plantation.
Tout en complétant la plantation d’arbres fruitiers, les participants ont enrichi la platebande végétale précédemment aménagée avec de nouvelles variétés sur l’emplacement devant le 11 710, rue Saint-Évariste.
Que de souvenirs émus et de rires complices pour les jeunes et leurs parents qui ont mis les mains à la pâte sans craindre les courbatures et les ongles sales. Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville a poursuivi cet effort de plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers (poiriers, pommiers et cerisier, rhubarbe et aronies) du verger urbain Saint-Évariste dans le cadre de la démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet. Ce projet qui a mobilisé les résidents du secteur, permet de verdir et d’embellir le quartier, tout en incitant au respect de l’environnement. On veut ainsi réduire les îlots de chaleur urbains, augmenter le patrimoine végétal du quartier et soutenir la biodiversité locale en offrant aux citoyens du quartier un espace convivial pour la détente.
D’autres plantations auront lieu pour développer ce verger urbain devant les propriétés autour du rond-point situé au sud de la rue Saint-Évariste. L’inauguration officielle du verger urbain Saint-Évariste aura lieu le mardi 29 octobre de 16 h à 18 h ou le mercredi 30 à la même heure, en cas de pluie. Tous découvriront avec bonheur cet oasis en compagnie d’amis et de voisins en attendant la récolte.
C’est grâce aux partenaires de l’arrondissement, dont le programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet, le Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) Bordeaux-Cartierville et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) que le projet a pris forme.