Soutenez

Se jouer des origines et de l'incommunicabilité

Discuter des différences pour mieux les appréhender et les mettre en scène. C’est ce que se propose de faire le Comité citoyen sur le dialogue interculturel (CCDI) de Bordeaux-Cartierville. Ils veulent faire des histoires vécues des gens une pièce de théâtre.

« Nous voulons réunir le plus de personnes autour de la table pour parler de ce qu’ils ont vécu comme situations à cause de leurs origines ou leur culture », dit Ruba Ghazal, membre du CCDI. Ces témoignages constitueront la matière première pour écrire la pièce qui sera jouée le 25 mai, lors de la Fête de la famille de Bordeaux-Cartierville. Le CCDI a reçu l’appui de la troupe de théâtre Mise au jeu en plus de celui du CLIC et de Centraide.

« On veut que les gens se reconnaissent dans les scènes qui seront interprétées devant eux », espère Mme Ghazal.

La démarche qui se veut fortement inclusive ne s’adresse pas uniquement aux gens issus des communautés immigrantes. « Nous voulons que les non-immigrants aussi viennent nous dire comment ils vivent les relations interculturelles », souligne-t-elle. Elle précise que les histoires ne sont pas forcément tristes ou dramatiques, cela peut être drôle ou insolite.

Mme Ghazal raconte à ce sujet une anecdote significative de l’incompréhension de l’interculturalisme. « Lors d’une des Fêtes de la famille, je tenais un kiosque de notre comité. Une jeune dame, Québécoise qu’on dit de souche, était venue me demander pourquoi de tels événements étaient réservés aux seuls immigrants. Pourtant la fête est pour tout le monde, sans exclusive. »

C’est pour briser ce genre de mythe qu’elle s’engage. « Il ne faut pas que l’on se retrouve coincés dans les communautés sans pouvoir se parler, s’insurge-t-elle. La diversité est une richesse, il faut savoir l’exploiter. »

On reproche souvent aux nouveaux arrivants leur propension à s’isoler dans leur communauté. Pour elle, cette situation est symptomatique du peu d’efforts qui sont faits de part et d’autre pour se rencontrer.

« Plus que de chercher du travail ou des formations, il faut que les immigrants sachent qu’ils atterrissent dans un pays où il y a déjà une culture et une identité fortes, mais pour cela il faut que les gens du pays les accueillent en leur montrant justement ce qu’est le Québec. C’est comme cela que les gens vont se connaître », explique-t-elle.

Rencontre autour des relations interculturelles, dimanche, le 23 mars, de 14 h à 16 h au YMCA de Cartierville. Suite à cette rencontre, la pièce de théâtre sera présentée lors de la Fête de la Famille le 25 mai, au parc Louisbourg. Réservation et information chez Geneviève Levac au 514-332-6348 ou à mobilisation@clic-bc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.