Soutenez

Des bacs montréalais garnissent Ahuntsic

Ils sont gris foncé, dotés d’un couvercle vert et d’une poignée. Ils ont une capacité de 67 litres. On les appelle les bacs montréalais.

«Ces bacs sont plus ergonomiques autant pour les employés que pour les résidents», signale Louis Lapointe, directeur des travaux publics à l’arrondissement. L’opération de distribution des bacs montréalais a débuté le 5 juin. Ils sont destinés au recyclage des déchets de plastiques, verres, métaux ou papiers. «Nous devons distribuer 28000 bacs en deux mois», dit Anne-Christine Lajoie, agente de recherche au bureau de développement durable de l’arrondissement.

Ils sont distribués automatiquement aux adresses civiques dans l’arrondissement. «Tous ces récipients ont des numéros de séries associés à une adresse civique», indique Louis Lapointe. «C’est pour une saine gestion des ressources», explique Anne-Christine Lajoie. Les numéros sont inscrits dans une base de données et nul ne peut demander un autre bac s’il a déjà reçu un.

Ces petits contenants ne sont pas les seuls outils mis à la disposition des citoyens pour recycler leurs déchets. Cette année,1500 bacs roulants de 360 litres vont s’ajouter aux 7500 autres déjà distribués en 2012. «Ils sont destinés aux logements collectifs avec des entrées charretières», indique Anne-Christine Lajoie. Ils sont livrés à la demande des citoyens qui ont un endroit où les entreposer. Au printemps, les résidents éligibles avaient reçu un avis pour formuler leur choix de bacs et de méthode de recyclage. Ils remplacent plusieurs bacs montréalais. «À la différence d’autres arrondissements, il y’a beaucoup de maisons unifamiliales à Ahuntsic», souligne Geneviève Dubé, chargée de communication. «C’est la volonté des élus d’être flexibles et laisser le choix aux résidents», ajoute-t-elle.

Concernant ces grands bacs «on souhaite que les citoyens les remplissent à pleine capacité et attendre de les sortir lorsqu’ils sont remplis, appelle Louis Lapointe.

Selon les statistiques, le taux de recyclage actuellement dans l’arrondissement est de 54%. «Notre objectif est d’atteindre les 70% d’ici 2015», projette Anne-Christine Lajoie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.