Soutenez

Salle de spectacle: un projet réaliste

Le projet de rénovation et de réaménagement de l’Édifice Guy-Gagnon permettra de doter l’arrondissement d’installations comparables aux maisons de la culture.

Le Studio B sera complètement transformé afin d’y aménager une salle de 300 places plutôt que 444, une salle d’exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100m2 et un hall d’entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes, sans oublier des espaces à bureau pour l’arrondissement.

L’accentuation de la pente de la salle offrira les mêmes performances acoustiques et visuelles à moindre coût tandis que la diminution de la hauteur de la cage de scène permettra de conserver la structure de toit existante, tout en évitant des frais excessifs.

Le nouveau plan prévoit l’aménagement d’une terrasse orientée vers le fleuve et le verdissement d’une partie du stationnement.

Des locaux mieux adaptés

Ces travaux se feront en parallèle de la rénovation et de la modernisation du Studio A occupé par l’École de cirque de Verdun, afin d’y aménager un espace d’entraînement rénové de 800 m2, des studios dédiés à des cours et ateliers, des vestiaires, une cafétéria ainsi que des espaces administratifs. Évoquant l’obtention d’une subvention de plus de un million de dollars du ministère de la Culture, la directrice de l’École de cirque, Christiane Poulin est persuadée que le projet est en bonne voie de se réaliser. Madame Poulin insiste sur «la résilience de l’École de cirque», qui s’est toujours adaptée à différentes situations depuis la fondation en 1988. La clientèle de l’École a légèrement diminué en raison des locaux exigus et mal adaptés mais avec la rénovation, et l’acquisition d’équipement neuf, l’École devrait retrouver son rythme de croissance selon la directrice. Évalué à environ 17 M$, le projet sera financé à hauteur de 7,9 M$ par la Ville de Montréal et 3,4 M$ par le ministère de la Culture. La contribution finale de l’arrondissement au projet sera de de 4,3 M$. Rappelons que 1,3M$ ont déjà été investis par Verdun. Le maire Jean-François Parenteau a rappelé «que son administration veut faire des berges, le lieu de rencontre de tous les Verdunois». Manon Gauthier soutient pour sa part : «qu’en conjuguant les efforts de revitalisation et de développement culturel de la rue Wellington avec le redéploiement des berges, Verdun deviendra une véritable cité des arts. Rien de moins».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.