13e édition de «La lecture en cadeau»
Acheter un livre neuf et le donner à un enfant dans le besoin. Voici ce que propose la Fondation de l’alphabétisation dans le cadre de la 13e édition de La lecture en cadeau, qui se déroule durant les mois de novembre et décembre.
Plus de 150 librairies participent à l’événement, y compris La librairie de Verdun.
«Nous avons toujours participé au programme depuis notre ouverture», dit Philippe Sarrazin, propriétaire de la libraire située sur la rue Wellington. «En tant que libraires, nous croyons bien sûr au pouvoir de la lecture, et à son l’influence positive dans le développement de l’enfant sur plusieurs fronts, notamment du côté de la connaissance et de la curiosité, ainsi que sur l’apprentissage en général.»
Bien sûr, la lecture ne doit pas seulement être présente dans un cadre scolaire, mais aussi à la maison.
«Encore trop d’enfants grandissent sans livres à la maison, c’est inacceptable!», souligne Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. «Il faut sortir la lecture du simple cadre scolaire et développer une culture du plaisir de lire, et ce, dès le plus jeune âge.»
Même son de cloche du côté de la comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau depuis six ans.
«Il faut montrer aux enfants que la lecture, ce n’est pas juste à l’école ou pour faire ses devoirs, dit-elle. C’est essentiel pour la communication, se renseigner, se comprendre et formuler sa pensée.»
Les gens qui désirent participer à la campagne peuvent le faire en achetant un livre jeunesse neuf dans l’une des 150 librairies participantes partout dans la province et demander la trousse de don de «La lecture en cadeau» à la caisse. Les livres seront ensuite remis à des enfants provenant de milieux défavorisés. Rappelons que lors de la dernière édition, c’est plus de 30 000 enfants qui ont reçu un livre neuf grâce à La lecture en cadeau.
Du côté de La librairie de Verdun, Philippe Sarrazin s’efforce également d’offrir une sélection de livres convenant à différents budgets.
«Les gens qui veulent participer n’ont pas nécessairement à faire l’achat d’un livre à 40$, explique-t-il. Nous offrons un grand choix de livres et ce, pour tous les goûts et tous les portefeuilles.»
De plus, les gens décidant de donner un livre peuvent également adresser un message à l’enfant qui le recevra.
«C’est plus qu’acheter un livre et le mettre dans une boîte, explique M. Sarrazin. Les gens peuvent écrire un petit mot personnalisé à l’enfant. Par le passé, certains jeunes nous ont déjà répondu; c’est encourageant, on voit que ça porte fruit.»
Pas seulement pour les enfants
En plus de rejoindre chaque année des milliers d’enfants, «La lecture en cadeau» œuvre aussi du côté des parents ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Le programme tentera de sensibiliser ceux-ci au rôle extrêmement important qu’ils ont à jouer dans la relation de leur enfants avec la lecture, en plus de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha, au 1 800 361-9142.
Ce volet de La lecture en cadeau est également très important, lorsque l’on sait l’importance que représente la lecture faite par les parents aux enfants en bas âge.
«Il a été prouvé que les enfants à qui l’on a fait la lecture partent avec une bonne longueur d’avance par rapport aux autres enfants lorsqu’ils commencent l’école, dit Marie Turgeon. En plus, la lecture en bas âge inculque aux enfants que celle-ci n’est pas seulement liée à l’école; elle peut faire partie de leur vie bien avant!»