Soutenez

Promouvoir le bon voisinage en devenant des voisins solidaires

Photo: TC Media/collaboration spéciale

Le projet pilote «Voisins solidaires» parrainé par l’organisme Action-Prévention Verdun a été lancé en grande pompe le mois dernier lors de l’événement «Verdun en fête».

Le programme de bon voisinage répond à une attente exprimée dans un sondage fait par l’organisme dans lequel 84,2% des répondants disaient souhaiter mieux connaître leurs voisins.

«C’est un projet qui a beaucoup de sens» estime son promoteur, Daniel Bélanger, directeur général d’Action-Prévention Verdun. Pour lui, le principe même de «Voisins solidaires» fait appel à l’entraide qui va bien au-delà des questions de sécurité qu’on retrouve dans le programme montréalais de prévention du crime appelé Tandem.

Pour bien comprendre le sens de la démarche, Daniel Bélanger donne quelques exemples, dont celui «des champions de la pelle» qui dégagent l’entrée de leur voisine octogénaire, et les bons samaritains qui s’occupent de la boîte aux lettres du deuxième voisin parti en Floride.

«Il faut rappeler l’importance du bon voisinage», se plaît à dire le directeur d’Action-Prévention.

Le support d’Action Prévention Verdun peut prendre différentes formes. Qu’on pense au coup de pouce pour certains projets ponctuels et aux démarches pour trouver une personne pouvant venir en aide à son voisin.

Les responsables de l’organisme recueillent les témoignages sur les initiatives réalisées dans la communauté.
Rayonnement québécois

Voisins solidaires a été lancé officiellement dans le cadre de l’événement «Verdun en fête» tenu au parc Willibrod le 15 décembre. La réalisation du sondage intitulé «Vous et vos voisins» constituait une première étape de la démarche, en 2014. «C’est un projet provincial de l’organisme Villes et villages en santé, explique M. Bélanger, qui cite quelques participants, dont l’arrondissement de Saint-Laurent et les villes de Granby et Lévis». Le projet se poursuit jusqu’en mai, si les résultats sont concluants, un déploiement national sera mis en place.
Mieux connaître ses voisins

Plus de la moitié des 205 répondants du sondage ont indiqué connaître un peu leurs voisins (54%). Près de 45% des répondants estiment leurs relations avec les voisins, «polies, mais distantes». La majorité des répondants (84,2%) souhaitent développer des relations avec leurs voisins et se connaître davantage; 54,9% des répondants disent rendre de petits services et 93,2% se disent ouverts à leur donner un peu de temps. De plus, 81% des répondants affirment avoir besoin d’un coup de main, à l’occasion ou même régulièrement.

Seulement 18% des répondants savent qu’ils peuvent compter sur les autres, alors que 63,5% estiment que leurs voisins sont repliés sur eux-mêmes.
«La convivialité entre voisins aide à développer un quartier plus chaleureux et sécuritaire en procurant notamment, des économies de temps et d’argent et une meilleure santé physique et mentale», constate Alexandre Boisvert, coordonnateur Tandem à Verdun.
Pour contacter Action-Prévention Verdun, il suffit de composer le 514-769-8079 ou de faire parvenir un courriel pour communiquer votre expérience.au:

tandem@actionpreventionverdun.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.