Twelft Night (or What You Will): Shakespeare à Verdun
La pièce «Twelft Night» de la compagnie Répercussion Théâtre sera présentée en version originale anglaise le 16 juillet au parc de l’Honorable-George-O’Reilly, sur le boulevard LaSalle, tout juste en face de L’Île-des-Sœurs.
La pièce du célèbre dramaturge Shakespeare raconte l’histoire d’un triangle amoureux. Viola, une jeune femme séparée de son jumeau lors d’un naufrage, tente de survivre sur l’île Ilyria où elle a échoué. N’étant plus sous la protection de son frère, elle décide de se déguiser en homme et offrir ses services au duc Orsino, de qui elle tombe amoureuse. Celui-ci l’envoie courtiser en son nom Lady Olivia, qui s’éprend plutôt de Viola qu’elle croit être un homme.
La mise en scène nous transporte dans un labyrinthe. «Nous avons voulu créer notre propre monde, notre version de l’île. Alors le décor est différent de celui du dramaturge», explique Amanda Kellock, la directrice artistique de la compagnie de théâtre.
«Même les costumes ne font référence à aucun temps ni lieu», précise-t-elle. La costumière Evita Karasek s’est inspirée du statut social et de la personnalité des personnages, au lieu de l’époque shakespearienne.
Le spectacle est présenté en anglais un peu partout à Montréal jusqu’au 26 juillet. L’entrée est une contribution volontaire.