Incendie à Noël: les sinistrés repartent à neuf
Moins de deux mois après l’incendie qui a jeté 50 personnes à la rue le soir de Noël sur la 1ère avenue à Verdun, tous les sinistrés ont finalement été relogés. Avec l’aide de l’arrondissement, les familles qui n’avaient toujours pas été relocalisées ont trouvé un nouveau logement au cours des derniers jours.
En plus de l’aide à la relocalisation, la fondation du maire de Verdun a remis 3900$ aux familles lors de la réception marquant la fin des opérations d’aide le 15 février au soir.
Ce montant s’ajoute aux dons matériels déjà reçus, notamment l’équivalent de 700 boîtes de vêtements, 100 boîtes d’accessoires et d’ustensiles de cuisine, 50 sacs de jouets, 20 boîtes de nourriture non périssable ainsi qu’une dizaine d’ensembles complets de meubles de cuisine, de chambre et de salon.
Jean-François Parenteau, maire de Verdun, soutient les sinistrés depuis le début. Il souhaite maintenant bonne chance aux familles, qu’il a visité une à une vendredi. «Nous voulions faire le tour des gens pour nous assurer qu’ils ne manquent de rien, et c’est le cas. Nous sommes contents», mentionne-t-il.
Certaines personnes ont eu à quitter le quartier à contrecœur, mais d’autres ont pu y être relogées. «C’était important pour moi de rester dans le quartier, car je suis native de Verdun et je veux y rester», confie Johanne Boucher qui est maintenant bien installée avec son mari.
Expérience de vie
L’histoire se termine bien et rapidement dans les circonstances. «C’est une expérience de vie, cette aventure-là. Nous avons appris beaucoup», dit le maire, ému. «Les gens sentent maintenant qu’ils font partie d’une communauté.»
«La fierté d’être Verdunois est en tout le monde», ajoute Marie-Ève Brunet, conseillère à l’arrondissement.
L’incendie de l’édifice situé au 180, 1ière avenue, entre la rue Wellington et le boulevard LaSalle, est survenu le 24 décembre dernier dans un immeuble de 6 logements. «Le sinistre est survenu pendant le souper de Noël, et les gens de l’arrondissement ont mis leurs familles de côté pour venir nous aider», se rappelle Jessyka Lemus-Coto, qui s’est retrouvée sans logement avec ses deux petites filles.
«Les liens sont maintenant tissés avec les gens et nous nous reverrons», souligne Marie-Ève Brunet.
L’incendie, qui avait pris naissance sur un balcon du troisième étage, a causé des dommages de plus de 500 000$. Aucun projet n’a été déposé jusqu’à ce jour à la ville concernant une future reconstruction de l’immeuble incendié.