Soutenez

Une Insulaire reçoit le prix Femme d’exception

Photo: Gracieuseté - Nathalie Bergeron

Une résidente de L’Île-des-Sœurs qui enseigne la gouvernance à l’UQAM, Louise Champoux-Paillé, a reçu le prix Femme d’exception. La récompense est remise chaque année par la Fondation Y des femmes de Montréal à une citoyenne dont les réalisations ont un impact sur la société.

Après avoir siégée sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société du parc Jean-Drapeau, Mme Champoux-Paillé s’est mise à militer pour qu’ils deviennent plus accessibles aux femmes, aux jeunes ainsi qu’aux membres des minorités ethniques.

«Si tout le monde qui siège sur des C.A. provient du même milieu, on ne pourra pas faire face aux enjeux de la société, comme la robotisation de la main-d’œuvre par exemple», soutient la chevalière de l’Ordre national du Québec.

Selon elle, la plupart sont encore formés majoritairement d’hommes, dont la moyenne d’âge est 57 ans. Pourtant, 45% des noms proposées sont des femmes.

«On a la masse critique aujourd’hui pour sélectionner les femmes selon leurs compétences. On ne choisit plus une femme seulement parce qu’elle est une femme», avance Mme. Champoux-Paillé.

Pour siéger sur un C.A., il faut selon Mme Champoux-Paillé…

  • Avoir une formation adéquate, avoir suivi des cours de gouvernance par exemple.
  • Siéger sur le C.A. d’un organisme à but non lucratif.
  • Se développer un réseau de contacts.
  • Cogner aux portes des C.A. compatibles à ses valeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.