Soutenez

Les plans de la nouvelle école de Crawford Park déçoivent

Photo: Gracieuseté: Arrondissement de Verdun

La reconstruction de l’école de Crawford Park, à Verdun, a suscité la grogne chez les citoyens du quartier lorsqu’ils ont pris connaissance des plans à la consultation publique du 24 mai. Ils auraient apprécié que la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys les implique dans le processus d’élaboration du projet.

Même si les résidents approuvent l’ouverture d’une école neuve, ils sont inquiets de la taille de celle prévue par la CSMB. L’annexe de l’école Notre-Dame-de-la-Garde, qui a été démolie en raison de présence de moisissure et d’amiante, accueillait 125 élèves. Le nouveau projet comptera 14 classes, ce qui porterait le nombre d’enfants à 308.

Ce changement implique une réduction considérable des dimensions de la cour d’école, une préoccupation pour les parents. «Je ne comprends pas qu’on puisse encore, en 2016, construire des écoles avec une cour aussi petite, alors qu’on connaît très bien l’importance de l’activité physique pour les enfants», se désole Louis-Nicolas Hamer, père de deux enfants qui fréquenteront l’école.

L’apparence du futur établissement d’enseignement a aussi reçu un accueil plutôt froid. Les résidents déplorent que le Comité consultatif d’urbanisme ait accepté les matériaux et les couleurs proposés par la firme d’architecte Riopel et associés qui, d’après eux, s’intégreront mal au style du quartier.

Sécurité
L’arrivée de ces centaines de nouveaux élèves soulève aussi des questions de sécurité, en raison d’un accroissement de la circulation automobile dans le quartier. D’après certains résidents, la situation dans les rues avoisinantes est déjà difficile, entre autres avec les aller et venus au CPE Les Petits Lapins.

Les citoyens ont demandé à la CSMB d’effectuer une étude d’impact sur la circulation. Même si ses résultats ne sont pas encore connus, l’arrondissement a tenu une réunion extraordinaire du comité de circulation et de la sécurité publique le 30 mai. La CSMB, le CPE et le SPVM y étaient représentés et diverses pistes de solutions ont été abordées afin de remédier aux problèmes éventuels que pourrait poser une augmentation de la circulation automobile.

Deuxième version
La CSMB devra présenter de nouveaux plans aux élus de Verdun, puis aux citoyens. La loi ne prévoyant pas la tenue d’une consultation publique pour la deuxième lecture d’un projet, le dévoilement se fera dans le cadre d’une séance d’information qui devrait avoir lieu le 16 juin. La date reste à confirmer.

Il est peu probable que la taille de l’école soit réduite. D’après ce qu’ont affirmé les commissaires lors de leur réunion de mardi, les quatorze classes couvriront tout juste les besoins à court terme de l’arrondissement. Il faudra encore quatorze nouveaux locaux d’ici 2020.

Pour combler ce manque à gagner, la CSMB envisage déjà reprendre l’école Riverview si la Commission scolaire Lester B.-Pearson venait à la fermer. Cette décision devrait être prise par les commissaires anglophones en décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.