Soutenez

Projet d’art mural à l’entrée de Lachine-Est

Dodo Ose à l’œuvre sur le projet d’art mural au 326 avenue Georges-V. Photo: Alexandre Sauro/Métro Média

Plusieurs murs serviront de toiles pour des projets d’art à l’entrée du futur quartier de Lachine-Est sur l’avenue Georges-V. La pièce principale n’est réalisée par nulle autre que l’artiste de renommée dans le monde des Beaux-Arts et du graffiti, Dodo Ose.

La Maison des jeunes de l’escalier a fait la demande de produire une œuvre dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal. Ce projet, qui est réalisé au cours des prochains jours, s’intitule Gare du Canal. Les services de l’OBNL KOLAB ont été retenus pour sa réalisation.

«L’idée est venue d’un groupe de résidents qui voulaient encourager la revitalisation du secteur. Le mural servira de corridor entre l’ancien et le nouveau quartier qui est en développement», rapporte la directrice du développement des affaires chez KOLAB, Amélie Roy-Fortin.

La série de muraux se trouve en effet à l’entrée du futur écoquartier Lachine-Est qui devrait accueillir plus de 10 000 nouveaux résidents, une école et un centre sportif. Tout près de la friche industrielle de l’arrondissement. Les murs de bétons sont prédominants dans le secteur.

«L’objectif est d’adoucir un quartier plus aride visuellement et en construction», ajoute Mme Roy-Fortin. 

Le mural principal se trouve sur le triplex à droite de Lachine Auto Mechanic et est présentement en production. Les deux murs extérieurs du garage feront également l’objet d’art mural. Le coût de ce projet s’élève à 15 000$.

«Je tente de rendre quelque chose de mature, qu’on va pouvoir regarder pendant longtemps et qui va plaire à la communauté.» 

Dodo Ose

Concept collaboratif

Dodo est connu pour son utilisation de symboles et pour la création de paysage surréaliste incluant une multitude d’éléments à déchiffrer. Ces œuvres racontent une histoire et permettent donc plusieurs interprétations aux yeux de l’observateur.

«L’image est un point de vue du bord de l’eau à Lachine sur le parc René-Lévesque, ce qui est très représentatif de l’arrondissement», explique l’artiste.

L’inspiration pour cette thématique provient de l’avenue à proximité du nom de Skaniatarati qui signifie «de l’autre rive» en Kanien’kéha, la langue Mohawk. L’utilisation des couleurs bleu et blanc rappelle le mouvement d’une voile sur l’eau.

Un processus de médiation avec les résidents à proximité du mural a eu lieu avant de faire approuver la maquette du projet. Ils ont entre autres proposé à Dodo de rendre hommage aux Premières Nations à travers cette pièce.

«Il n’y a aucune prétention de ma part de faire de l’art autochtone qui devrait être fait par une personne des Premières Nations. C’est seulement un élément qui est suggéré à travers le mural et que j’ai utilisé comme inspiration», souligne Dodo.

Cette collaboration et l’esprit de communauté vivant à Lachine sont d’ailleurs représentés par des personnages traversant la rive à bateau.

«L’art public permet d’ embellir un quartier et rallier les gens ensemble et ça se fait en travaillant avec eux. C’est une façon de démocratiser l’art», soutient Mme Roy-Fortin.

Le projet d’art mural Gare du Canal devrait être complété d’ici le 5 août.

Dodo Ose
Né dans la prestigieuse ville de Lyon, Dodo Ose est initié à l’art dès son jeune âge. Il passe son adolescence dans le sud de la France, où il découvre l’univers du graffiti. Ses études en beaux-arts à Cannes le mènent ensuite à intégrer la peinture traditionnelle à son style et à y présenter ses premières expositions en galeries. En 2010, Dodo déménage au Canada, à la recherche de défis et de nouvelles expériences. L’ambiance artistique de Montréal inspire le jeune artiste qui décide de s’y installer. Source : ASHOP

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.