Intersection chemin du Musée et chemin du Canal: problématique ?
En effet, le nombre à la hausse de cyclistes qui circulent à cet endroit rend le passage de cette intersection dangereuse. Les automobilistes y sont nombreux, et aux heures de pointe, c’est encore pire. Parfois, les vélos doivent s’immobiliser de longues minutes avant de passer, et cela s’applique aussi pour les automobilistes.
Cet endroit est le début de la piste cyclable du canal de Lachine et le début d’accès pour le parc René-Lévesque, donc le débit de cyclistes y est très important. Même chose pour les automobilistes: accès pour LaSalle, pour la rue Saint-Patrick, et aux heures de pointe, c’est l’enfer pour tout le monde.
Je me suis placé en observateur une certaine journée. Et parfois j’étais à me demander si tout le monde savait qu’il y avait des arrêts obligatoires aux quatre coins!
C’est incroyablement dangereux par moment pour les cyclistes. J’ai vu un cycliste se faire happer par une auto et se faire briser son vélo en deux; heureusement, le cycliste n’a rien eu de grave.
Si on inclut les cyclistes vedettes, qui se croient tout permis, ainsi que les automobilistes impatients, et si les arrêts obligatoires ne sont pas respectés, cela devient une intersection extrêmement dangereuse, surtout les fins de semaine.
Y aurait-il une solution à apporter? On a déjà placé un agent de sécurité pour contrôler les arrêts et disons que cela a aidé partiellement. Mais j’ai vu ça une fois seulement il y a des années. La ville de Lachine pourrait-elle y trouver une solution?
En période de vacances, cette intersection est l’enfer. Il ne faudrait pas attendre qu’un incident malheureux se produise et qu’après ça, on commence à blâmer tout le monde. Il serait bon, je crois, qu’on puisse essayer d’envisager une solution sécuritaire à cet endroit. Il y a de plus en plus de vélos et d’achalandage d’autos à cette intersection.
Certains cyclistes, non habitués de passer par là, arrivent vite, pensent que tout le monde va les laisser passer; hélas, ce n’est pas toujours le cas.
En plus, la piste venant du canal Lachine, juste avant d’arriver à l’intersection, devient très étroite, j’ai vu des cyclistes se heurter maintes fois.
Alors je crois qu’une réflexion avec une solution potentielle serait de rigueur pour améliorer la sécurité de cette intersection. Faudrait pas attendre qu’un cycliste se fasse ramasser par une auto où il pourrait y avoir de graves conséquences et qu’après ça, que l’on s’amuse à chercher qui est le coupable.
Je passe là depuis des années et j’avoue que c’est pas toujours convaincant.
Bernard Deschênes