L’enseignant Martin Chevalier, finaliste aux Médailles de la paix
Cette année, les YMCA du Québec ont reçu un nombre record de près de 30 candidatures. La tâche de choisir les finalistes n’a pas été facile pour le comité de sélection, qui a dû déterminer les onze finalistes. L’enseignant de Lachine, Martin Chevalier, est finaliste dans la catégorie «Initiative internationale pour la paix».
Martin Chevalier est responsable du programme SAVSEC (Service d’animation à la vie spirituelle et communautaire) du Collège Sainte-Anne de Lachine.
Inspiré par Sœur Marie Esther, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et par Paul Gérin-Lajoie, Martin Chevalier a décidé de s’investir auprès des jeunes pour développer leur conscience sociale et leur humanité, et d’agir ainsi par l’éducation.
Au cours des six dernières années, Martin a aidé des centaines de jeunes dans le développement de leurs projets, dont la coopérative de produits équitables, la guignolée, le café trottoir/Accueil Bonneau, le comité Uni-vert, le comité CORBEAU, 24 heures de silence, et des stages humanitaires en République dominicaine, au Vietnam et au Sénégal.
La remise des Médailles de la paix aura lieu le 18 novembre prochain, lors d’un déjeuner-bénéfice au Hyatt Regency du Complexe Desjardins. Cette année, pour une première fois, les gagnants recevront une somme de 1000$ à être versée à l’organisme de leur choix, grâce à l’appui de la Fondation de la famille Brian Bronfman.