Soutenez

L’école Dalbé-Viau fait son entrée sur Facebook

Souhaitant faire bénéficier ses élèves de l’expertise artistique, scientifique et culturelle de la communauté lachinoise, l’école secondaire Dalbé-Viau a lancé, le 13 février dernier, sa page Facebook (www.facebook.com/ecoledalbeviau) qui invite les gens spécialisés dans ces domaines à s’impliquer bénévolement dans l’établissement.

Le projet est parrainé par la Fondation Mobilys, dont la mission est de faciliter la mobilisation de tout le Québec afin que la réussite scolaire soit une richesse collective. Il s’agit d’une première association entre une école de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l’organisme.

Depuis deux ans, des dizaines de bénévoles ont participé au projet Facebook dans 12 écoles de Montréal et des Laurentides. «Ce sont généralement des gens très qualifiés, ayant connu du succès dans leur vie professionnelle, qui sont conscientisés à l’importance de la réussite des jeunes, affirme le président de Mobilys, Nicolas P. Arsenault, présent au lancement de la page. Nous sommes convaincus qu’ils sont nombreux à Lachine».

Du chimiste au marionnettiste

«L’école Dalbé-Viau recherche maintenant des spécialistes en science, en arts et en animation culturelle pour animer et alimenter sa page, précise le conseiller en communication à la Commission scolaire marguerite-Bourgeoys (CSMB), Jean-Michel Nahas. Que vous soyez chimiste, marionnettiste ou auteur, si vous avez du temps à donner, l’établissement vous ouvre toutes grandes ses portes».

Les élèves pourront profiter des compétences des bénévoles durant les heures de classe ou lors des activités parascolaires, selon la nature des projets. «Nous sommes ouverts à toutes les initiatives, explique la directrice adjointe de Dalbé-Viau, Christine Villiard. Nous souhaitons notamment démarrer un club de lecture, mettre en place des ateliers de multimédia, installer une station météorologique dans l’école, etc.»

Située sur la rue Esther-Blondin, »à Lachine, l’école Dalbé-Viau compte près de 1000 élèves. L’établissement propose à ses élèves des parcours variés et enrichissants, soit les profils enrichissement des apprentissages informatisés, sportifs et en langues, de même que le programme de formation axée sur l’emploi.

On peut consulter la fiche de l’école au www.csmb.qc.ca.

La CSMB sur Facebook

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est aussi arrivée récemement sur Facebook. «Offres d’emploi et bons coups réalisés dans les établissements y sont diffusés au quotidien, reflétant le dynamisme qui règne à la CSMB», ajoute Jean-Michel Nahas. Quelque 10 700 employés entretiennent un lien d’emploi avec la CSMB, qui compte plus de 50 000 élèves provenant de 175 pays, faisant d’elle un lieu de grande diversité socioéconomique, culturelle et ethnique».

Le personnel des établissements bénéficie ainsi d’une expertise pédagogique extrêmement large notamment acquise grâce à la mise sur pied de programmes particuliers réputés et aux initiatives de plusieurs écoles pionnières.

Le personnel administrative de la CSMB voit pour sa part à l’organisation des services éducatifs, veille à la qualité de ces derniers et supporte la réussite des élèves. Il assure de plus la gestion des ressources humaines, matérielles, informatiques et financières, de même que celle du transport scolaire et des services de garde.

«Les chercheurs d’emploi, les stagiaires et les employés de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la deuxième en importance au Québec, sont invités à devenir ami avec la CSMB pour découvrir plusieurs opportunités d’emploi, de même que les multiples actualités et réalisations des élèves et du personnel de ses 85 écoles et centres, répartis dans sept arrondissements montréalais et 13 municipalités de l’ouest de l’île», conclut Jean-Michel Nahas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.