Hommage au regretté Guy Dicaire
Durant ses mandats, de 1992 à 1997, c’est un homme plein de fougue et de passion qui s’est attaché à soutenir la réouverture et la mise en valeur du canal de Lachine. Aujourd’hui, la ville de Lachine abrite un élément notoire du patrimoine national et contribue à la reconnaissance des sites historiques du Grand Montréal.
Ancien élève de l’Académie Piché, Guy Dicaire, d’abord en tant qu’employé de la Ville, puis comme conseiller et enfin en tant que maire, s’est toujours porté volontaire pour défendre les causes communautaires endossées par ses concitoyens.
Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux dossiers pour lesquels le bien-être de tous lui tenait à coeur. Faisant du milieu culturel sa véritable vocation, il s’impliquait naturellement dans de multiples projets locaux, soucieux du rayonnement de la ville.
Ses revendications, par exemple, pour conserver l’ancienne bâtisse de fabrication de chandelles, aujourd’hui appelée l’Entrepôt, nous permettent de profiter d’activités ludiques et culturelles dans une magnifique salle des spectacles.
Je l’ai vu s’atteler à la tâche, toujours avec respect, et ayant un sens inné de la convivialité. D’un dévouement exceptionnel, il a soutenu la création du Choeur Ambiance de Lachine et accompagné les membres des Éclusiers, parfois même à l’étranger, pour y représenter notre culture.
Bon vivant et grand adepte de la nature, Guy Dicaire avait pris la direction des Pêcheurs et Chasseurs Sportifs du Lac St-Louis.
Nous lui sommes reconnaissants pour toutes les actions qu’il a menées afin de nous permettre de bénéficier des nombreux atouts de notre ville, faisant de Lachine l’un des endroits où il fait bon vivre.
Toutes mes sympathies s’adressent aujourd’hui à son épouse, à ses deux fils, ainsi qu’à ses proches.
François Ouimet
Député de Marquette et vice-président de l’Assemblée nationale du Québec