Pétition: 11 000 noms pour sauver le Golf municipal de Dorval
Une pétition de plus de 11 000 signatures, réclamant la sauvegarde du Golf municipal de Dorval, situé sur un terrain d’Aéroports de Montréal (ADM), sera remise à la ministre des Transports du Canada.
Lors d’un point de presse tenu jeudi matin, le président du club, Jean-Guy Aubry, a déclaré que «tous les efforts sont déployés pour freiner la reprise du terrain, un espace vert appréciable de Dorval».
La pétition a été lancée à la suite de la décision d’ADM de mettre un terme au bail du club à la fin de l’année afin d’y construire un centre de distribution.
Bruce Orr, vice-président du club, déclare: «Il faut sauver et garder cet espace vert, qui est une partie importante du West Island. Ce serait une terrible perte».
On déplore la décision
Parmi les signataires, Dawn Cumming, membre depuis plus de 20 ans de ce club où elle joue trois fois par semaine.
«ADM fait une grosse erreur. C’est mauvais comme décision et cela me rend triste. Il ne faut pas oublier que le golf, en tant qu’espace vert, est une zone-tampon importante de l’aéroport».
«C’est une décision stupide, lance Shirley Truby, membre du Club depuis cinq ans. On veut nous déplacer pour donner une autre vocation au terrain. Il y a ici de magnifiques arbres centenaires qui sont ainsi menacés. C’est terrible».
«C’est une honte», s’exclame à son tour Heather Patterson.
À Ottawa, le 2 juin
Deux autobus partiront de Dorval pour se rendre sur la Colline parlementaire, à Ottawa, le 2 juin prochain, pour y remettre la pétition.
La députée néo-démocrate de Notre-Dame-de-Grâce–Lachine, Isabelle Morin, qui a pris position dans ce dossier, accueillera la délégation à Ottawa. Mme Morin dit «défendre un enjeu vert, ce qui n’est pas incompatible du développement économique».
C’est Dorval qui paie la location des deux autobus. Une centaine de personnes pourront y embarquer.
Le Golf municipal travaille de concert avec le conseil municipal dans cette opération, compte tenu du fait que les élus dorvalois siègent aussi au conseil d’administration du golf. Les autorités avaient été avisées en 2014 de cette volonté d’ADM de récupérer le terrain occupé par le golf.
Rappelons qu’il existe un autre golf, le Golf Dorval, un parcours de 18 trous, qui occupe aussi un terrain appartenant à ADM.