Soutenez

Exploit aux Mardis cyclistes: un athlète junior s’empare du maillot jaune

Photo: Collaboration spéciale

Pour la deuxième fois de l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine, un coureur junior s’est mérité le maillot jaune de leader en prenant la première place au classement général, le 23 juin.

Pier-André Côté, de l’équipe Promutuel VMBL, a pris la tête du tableau cumulatif à l’issue de la troisième étape avec 236 points, en raison notamment des 22 points obtenus en gagnant quatre sprints au cours de l’épreuve.

«Le pointage se calcule sur les sprints, mais aussi sur le positionnement final à chacune des étapes», a précisé Yvan Martineau, collaborateur des Mardis cyclistes. Le jeune cycliste a pris les 5e, 7e et 6e places successivement depuis le début de la compétition.

«Pier-André Côté s’est dit surpris et ému de son exploit au cumulatif des points», a confié le promoteur Joseph Tino Rossi, dans un entretien téléphonique à TC Media.

C’est la deuxième fois dans l’histoire des Mardis cyclistes qu’un coureur junior porte le maillot jaune et prenne la tête du classement.

«La première fois que c’est arrivé, c’était en 2008 ou 2009, se rappelle M. Rossi. Il s’agissait d’un cycliste qui était alors âgé de 19 ans, David Veilleux, qui a fait sa marque depuis en participant au Tour de France».

Il s’agit donc d’une belle vitrine pour les jeunes espoirs. «C’est la beauté des Mardis cyclistes, favoriser les gens que l’on n’attendait pas nécessairement aux premières places», dit le promoteur.

Un choix à faire
Pier-André Côté ne sera pas de la prochaine étape, le 30 juin. Le jeune homme de 18 ans a décidé de courir le contre-la-montre aux Championnat canadiens juniors, à Thetford Mines.

L’athlète a confié à TC Media qu’il souhaitait «reconquérir son titre sur un parcours difficile de 30 kilomètres».

Il laissera donc à un de ses coéquipiers le soin de porter symboliquement son maillot jaune sur la ligne de départ mardi prochain.
Pier-André Côté sera toutefois de retour à Lachine le 8 juillet.

Les gagnants
Jason Lowndes, spécialiste du sprint au cours dernières semaines, a remporté la troisième étape par quelques mètres seulement. Son coéquipier de Garneau/Québecor, Anton Varabei, a pris la deuxième place. Le troisième rang revient à Pierrick Naud.

Simon Lambert-Lemay, qui occupait la tête du classement général avant d’entreprendre la course, a terminé en neuvième position.

Un total de 112 participants était sur la ligne de départ de la course pro-élite. Une vitesse moyenne de 48,8 km/h a été maintenue, malgré le vent.

Dans les autres épreuves de la soirée, Iris Gabelier et Nicolas Rivard l’ont emporté chez les Minimes.

Chez les Cadets, victoire de Christophe Audet et de Marie-Soleil Blais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.