Géant des cosmétiques: Marcelle prend Lise Watier sous sa gouverne
Le Groupe Marcelle est devenu la plus importante entreprise canadienne en produits de beauté en acquérant la bannière Lise Watier. Avec cet ajout, le groupe se positionne pour faire partie des 100 plus grands mondiaux dans le domaine. La valeur totale de cette vente n’a pas été dévoilée.
Marcelle, qui comptait initialement 170 employés, verra ce nombre passer à 360. Aucune mise-à-pied n’est prévue à court terme mais un remaniement de la direction est à prévoir.
« On n’anticipe que des retombées positives pour Lachine, sans qu’elles puissent être chiffrées précisément à ce stade-ci. Du point de vue de l’arrondissement, c’est une excellente nouvelle qui permettra à l’entreprise établie à Lachine depuis 35 ans de poursuivre sa croissance», a commenté le maire de Lachine, Claude Dauphin.
La maison, qui a été fondée en 1949, préservera les deux adresses montréalaises bien que des transferts soient déjà prévus dans les départements des services financiers et des achats. Ils seraient mutés aux locaux de Lise Watier de la rue Côte-de-Liesse à Ville Mont-Royal. Le centre de Lachine prendrait en charge toute la production puisque des installations manufacturières modernes s’y trouvent déjà.
« Nous voulons mettre à profit l’expertise en recherche et développement de la corporation afin de faire rayonner la marque Lise Watier au niveau international », explique le vice-président du marketing chez Marcelle, François Lafortune.
La transaction, rendue officielle le 18 février, a requis un investissement de 18 M$ de la part de la Caisse de Dépôt et placement du Québec (CDPQ). L’acquisition avait aussi pour but de ramener l’entreprise lancée par la femme d’affaires du même nom dans le giron des compagnies québécoises.
« Cet investissement permettra la consolidation de deux entreprises québécoises de grande qualité en vue de bâtir le nouveau champion à la tête de son industrie », souligne Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse pour le Québec.
La marque Lise Watier viendra joindre les rangs des autres produits-phares de Marcelle, soit la marque éponyme, Annabelle et CW Beggs and Sons.
Le géant des produits de beauté est déjà présent dans 12 pays, dont les États-Unis et le Japon, et vise s’imposer dans une vingtaine d’autres au cours de prochaines années.