LaSalle

Parc Raymond et parc Lefebvre: nouvelles installations sportives

L’intérêt pour le skateboard à LaSalle semble constant à travers les années. Photo: Archives

La piscine du parc Raymond sera démolie pour faire place à un skate park imaginé et conçu en partie par des jeunes de l’arrondissement. Des terrains de basketball seront également aménagés au parc Lefebvre.

La démolition était l’option la plus appropriée, étant donné que les travaux pour la remplacer auraient été très onéreux vu son état de vétusté avancé, selon la directrice des Travaux publics de LaSalle, Christianne Cyrenne.

Le béton était trop endommagé pour être simplement réparé. De plus, le chalet des baigneurs était aussi en mauvais état.

«Notre évaluation nous a permis de penser qu’un jeu d’eau pourrait être intéressant dans ce parc, étant donné qu’il n’y a pas de grands jeux d’eau dans le secteur sud du canal», ajoute-t-elle.

Le skate park actuel du parc Raymond sera donc agrandi à même l’espace qui sera laissé vacant par la piscine.

En 2019, des jeunes de la 6e année de l’école du Grand-Héron ont proposé des plans à l’arrondissement pour sa réfection. Depuis l’an dernier, LaSalle travaille plus concrètement sur le dossier et a mis en place un comité de travail citoyen.

L’administration municipale en est actuellement à l’étape de la conception des plans et devis et compte aller en appel d’offres à l’automne. Les travaux devraient se réaliser à partir du printemps.

«Quand on veut faire un projet, on a tous des idées géniales dans notre bureau, mais quand c’est supporté par notre communauté, on est plus certain d’avoir les jeunes présents et de faire le bon investissement au bon endroit.»

Christianne Cyrenne

Dans la même veine, du travail sera effectué pour la réfection du chalet du parc.

Étalé sur environ 800 mètres carrés, le skate park sera aménagé sur une surface de béton permettant l’usage de la trottinette, du skate ou de la bicyclette pour les niveaux débutant à expert.

Tous les travaux devraient être terminés au printemps 2023.

«Ça va donner un coup de jeunesse au parc Raymond etnous permettre d’ajouter un service dans l’arrondissement», affirme la directrice des Travaux publics en ajoutant que les jeux d’eau sont fort populaires à LaSalle.

Basketball

Dans la même veine, deux terrains de basketball de grandeur «officiel» seront construits au parc Lefebvre.

L’organisme Les Leaders, déjà actif dans le gymnase du Carrefour récréatif et communautaire de LaSalle en a fait la demande.

Cela permettra de créer un pôle de basketball dans le parc Lefebvre.

Mme Cyrenne se réjouit que les deux projets viennent de la communauté.

LaSalle demande l’aide financière de la Ville de Montréal pour mener à bien les projets et le bonifier en déposant une requête au «Programme des installations sportives extérieures (PISE) 2021-2025». Même sans cet apport financier, l’arrondissement ira quand même de l’avant avec celui du skate park.

2,5 M$
Budget estimé pour la réalisation des deux projets.

Articles récents du même sujet