Soutenez

Les Cardinals Junior, une tradition gagnante

Boulanger Pierre - TC Media
Les Cardinals de LaSalle viennent d’entreprendre une nouvelle saison au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec et font partie des cadres du circuit élite depuis 1984.

Selon le directeur général Milton Lopez, «même avec beaucoup de jeunes l’an dernier, on est passé à un match de gagner le championnat du classement général et il a fallu un match-suicide en prolongation pour couronner le champion. Il y a deux ans, on a rebâti l’équipe. Ces joueurs arrivent à maturité et l’équipe est redevenue compétitive».

Milton Lopez ajoute: «nous sommes dans une aire où les jeunes veulent s’expatrier aux États-Unis. Certains vont jouer dans des ligues indépendantes américaines et si un jeune joue un match là-bas, il ne peut revenir dans notre ligue. On va perdre deux joueurs prometteurs, dont le lanceur Jason Taparasky, et il faut composer avec ça».

Les Cardinals disputent leurs joutes locales au stade Éloi-Viau du parc Riverside.

Histoire d’une équipe gagnante

Initialement connue sous le vocable des Caveliers, au milieu des années 80, l’équipe a pris le nom de Blue Jays en 1986, pour finalement devenir les Cardinals à la suite d’une fusion avec les Leafs de Verdun en 1991.

Dès leur naissance, les Cards ont remporté le double championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires. Ils ont savouré des championnats de saison régulière en 1993, 1994, 1995 et 2002, en plus de remporter un titre de section en 2000. Ils ont été sacrés champions des séries éliminatoires en 1993, 1994 et 1995.

Les Cardinals ont remis cela en 2008 et 2009, remportant le championnat de la saison régulière et celui des séries en 2009.

Des joueurs de l’équipe détiennent ou partagent encore 11 records d’équipe en saison, sept records d’équipe lors d’une joute, quatre records individuels en offensive, cinq au monticule et deux en défensive.

Parmi les joueurs ayant évolué à LaSalle, soulignons le receveur Russell Martin des Pirates Pittsburgh, qui a évolué aussi avec les Dodgers et les Yankees. Le lanceur Denis Boucher a porté les couleurs des Expos, des Blue Jays de Toronto et des Indians de Cleveland. Le receveur Pierre Arsenault a joué à LaSalle en 1985, avant d’être repêché par les White Sox de Chicago. En 1987, il a agi comme receveur dans l’enclos des lanceurs des Expos, avant de joindre les Marlins de la Floride dans les mêmes fonctions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.