Soutenez

Richard Deschamps reste au comité exécutif mais…

Nouveau maire de Montréal par intérim, Michael Applebaum a confirmé la composition du nouveau comité exécutif. Le conseiller Richard Deschamps de LaSalle, qui réclamait la majorité pour les élus d’Union Montréal, n’a pas gagné son pari mais a obtenu trois sièges. Lui qui était vice-président du comité doit se contenter du poste de responsable des sports et loisirs.

Drôle de hasard, ce poste était occupé auparavant par la mairesse de l’arrondissement, Manon Barbe, qui n’a pas obtenu de nomination.

Toutes les personnes nommées ont accepté de mettre de côté la politique partisane et de bâtir une coalition jusqu’aux prochaines élections de novembre 2013.

Il va sans dire que la situation est difficile pour Union Montréal qui occupait les 11 postes du comité exécutif auparavant. Outre Richard Deschamps, les deux autres élus de ce parti au comité exécutif sont Mary Deros et Michel Bissonnet.

Initialement, M. Deschamps réclamait cinq sièges et la présidence du comité, afin de représenter les suffrages exprimés aux élections municipales de 2008, lors que le maire Applebaum lui en aurait d’abord offert seulement un ou deux.

Richard Deschamps a pu obtenir un siège supplémentaire après des négociations intenses menées jusqu’à la veille des nominations. La poire a été coupée en deux et Union Montréal a finalement obtenu trois sièges.

Les autres élus

Le parti Vision de Louise Harel a obtenu quatre sièges, dont Laurent Blanchard à la présidence et Benoit Dorais à la vice-présidence. Les autres élus de Vision Montréal sont Réal Ménard et Élaine Ayotte. Le parti Projet Montréal de Richard Bergeron en a obtenu deux occupés par Émilie Thuillier et Josée Duplessis. Deux sièges ont été attribués à des indépendants: Alain Tassé et Christian Dubois.
Six conseillers associés auront la tâche de soutenir certains élus dans les dossiers qui leur sont confiés: Étienne Brunet et Caroline Bourgeois de Vision Montréal, Richard Bélanger et Aref Salem d’Union Montréal, Érika Duchesne de Projet Montréal et l’indépendante Ginette Marotte.
Le comité exécutif est l’instance qui équivaut au conseil des ministres et approuve la plupart des contrats importants.
Jusqu’à récemment, la mairesse Manon Barbe y siégeait à titre de responsable des sports et loisirs et des manifestations sportives internationales. Pour sa part, Richard Deschamps était vice-président du comité exécutif, responsable du développement économique, des infrastructures, des Grands projets, des services aux citoyens, ainsi que du matériel roulant et ateliers de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.