Patsy Gallant chante Piaf au Centre Henri-Lemieux
C’est avec toute la générosité et l’émotion dont elle est capable que la pétillante Patsy Gallant viendra conquérir le public du Théâtre du Grand Sault du Centre culturel Henri-Lemieux, à LaSalle, le samedi 11 février, à 20h, dans un spectacle qui mettra à l’avant-plan les grands succès de la légendaire Édith Piaf. Rien de moins!
En compagnie du pianiste Chris Barilaro, à qui elle donne sa première chance comme accompagnateur, la blonde et sexagénaire interprète offrira à sa façon un voyage de classe parmi des chansons devenues aujourd’hui de grands classiques: Mon manège à moi, L’accordéoniste, La vie en rose, La foule, Milord, Le clown, Je ne regrette rien, L’hymne à l’amour, Sous le ciel de Paris, et combien d’autres! Avec sa voix puissante, sa fougue, son intensité, sa présence et son grand talent d’interprète, Patsy Gallant nous proposera ses propres versions des grands classiques de la Môme Piaf.
«Cette grande dame a vécu à 100 milles à l’heure»
C’est au début des années 90 que Patsy Gallant a d’abord présenté le spectacle musical «Piaf, l’amour triomphe de tout», qui a marqué un véritable tournant dans sa carrière.
Près de 20 ans plus tard, les émotions, les souvenirs et la puissance vocale s’entrecroisent à nouveau pour faire honneur à Piaf, «cette grande dame qui a vécu à 100 milles à l’heure, en proie à un succès foudroyant dont l’ampleur, entre les années 30 et 60, s’est déployée de Paris à New York, en passant par Mexico, Montréal et Rio de Janeiro», raconte la populaire chanteuse.
Cette vie unique et romanesque, Patsy Gallant nous la raconte aujourd’hui avec des mots et des anecdotes bien à elle. «Je parle de la vie de Piaf à travers ses hommes, ses chansons et ses expériences que j’entremêle avec mon propre vécu», confie la chanteuse et comédienne d’origine acadienne, qui a commencé sa carrière à l’âge de six ans, avec ses grandes sœurs et sa mère, qui portait le chapeau de gérante des «Gallant Sisters».
«Piaf fait partie de ma vie depuis longtemps. Elle a un parcours qui ressemble un peu au mien. J’ai lu plusieurs livres et vu plusieurs vidéos sur elle pour bien la connaître, ajoute Patsy Gallant, qui ne veut pas l’imiter, comme Mireille Mathieu l’a fait, dit-elle, mais l’interpréter, l’incarner à ma manière, avec beaucoup d’affection et toute l’humanité dont je suis capable».
Patsy Gallant, qui a aussi fait les beaux jours de l’opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger, Starmania, pendant plusieurs années en France, dans le rôle de Stella Spotlight, attend avec impatience son public qu’elle accueillera, encore une fois, avec «un plaisir énorme». «Soyez tout oreille!, lance-t-elle, j’y chanterai des chansons qui ont marqué et touché et qui marquent et touchent encore»…