Déneigement: des citoyens soulèvent les ratés du système
L’entretien des trottoirs et certaines lacunes constatées dans le système Info Neige de la Ville de Montréal lors des opérations de déneigement suivant la tempête du 29 décembre, ont suscité des questions lors du conseil d’arrondissement de lundi.
Trois des quatre intervenants à la période de questions ont abordé le sujet pendant cette séance de 45 minutes.
«Info Neige est un beau système, mais a beaucoup de failles. Ça disait que ma rue était déblayée, alors qu’elle ne l’était pas», a déclaré Francisco Moreno. La mairesse Manon Barbe a répondu que le système a besoin d’ajustements et ne sera jamais parfait à 100%.
Trottoirs dangereux
Steven Laperrière a déploré l’entretien déficient du trottoir et d’un côté de la rue Orchard. Un côté a été déneigé rapidement, alors que l’autre n’a été fait que huit jours plus tard.
«Les trottoirs étaient pratiquement impraticables pour les piétons, surtout les personnes âgées ou à mobilité réduite. Une personne ayant une place de stationnement pour handicapés n’a pu en profiter pendant huit jours», a dit M. Laperrière.
«À LaSalle, on ramasse 40% plus de neige que d’autres arrondissements à cause de nos nombreuses entrées charretières et la neige accumulée dans les rues», indique la mairesse Manon Barbe.
Elle explique que LaSalle est déneigé à 100% en régie interne et ne fait pas de déneigement le dimanche pour respecter la signalisation indiquée sur les panneaux d’affichage.
Déplacer les véhicules
De son côté, Mme Sonja Susnjar a parlé du système téléphonique d’Info-Stationnement de l’arrondissement qui indique aux gens quand ils doivent déplacer leurs véhicules pour le déneigement sur leur rue.
«Une journée, nous avons eu la consigne de déplacer nos voitures, mais les équipes de déneigement ne sont pas venues». Elle espère que LaSalle maintiendra ses standards dans la nouvelle politique montréalaise de déneigement.
«Vous devez respecter la signalisation, mais on dépend des bris mécaniques et s’il y a beaucoup de voitures à remorquer. Info-Neige vous dit si c’est prévu cette journée-là, mais ce n’est pas 100% garanti», a répondu la mairesse.
Mme Barbe souligne que l’arrondissement s’est battu pour convaincre Montréal de fixer à 10 cm la quantité de neige pour lancer les opérations de ramassage, alors que le standard de départ était de 15%.
Elle ajoute que les camionneurs doivent se rendre au site de neiges usées pour décharger la neige, alors que dans le passé, la neige était déversée dans le fleuve.