Le Plateau aura le plus gros PDQ
Les plans et devis sont terminés et les appels d’offres débuteront sous peu. Des travaux de rénovation seront notamment nécessaires afin de recevoir tous ces policiers. Les salles qui seront utilisées, à compter du 1er décembre, servaient auparavant pour la formation.
Les travaux commenceront en novembre et se poursuivront jusqu’en janvier prochain.
« C’est certain qu’on devra vivre avec les inconvénients de la réfection de nos locaux durant quelque temps », mentionne le commandant du PDQ 38, Alain Gagnon.
Aucun ajout d’effectifs sur le terrain ne sera fait, mais des policiers qui étaient dans l’appareil administratif seront désormais affectés à d’autres fonctions.
« Des agents seront réaffectés à la réponse d’appels, d’autres aux dossiers de plus longue haleine. Au final, nous aurons autant de policiers qu’avant, mais les effectifs seront mieux gérés. Les gens ont hâte que ce soit en vigueur, pour voir à quoi ça va ressembler », affirme le commandant.
Avec un total de 154 policiers, le seul poste de quartier du Plateau-Mont-Royal sera le plus grand en nombre d’agents de la paix et d’appels reçus.
« On a la plus forte concentration de population de l’île de Montréal. Au 38, on était déjà le troisième poste avec le plus grand nombre d’appels », indique M. Gagnon.
Dès le 17 septembre, les organismes communautaires de tout le territoire seront rencontrés par les nouveaux responsables pour créer des liens.
« Tout est fait de façon progressive pour éviter qu’il y ait une perte de contact. Jusqu’ici, ça va très bien. Tout se passe en douceur », assure M. Gagnon.
Rappelons que cette fusion a été accueillie favorablement par le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez. Ce dernier a souligné que le fait d’avoir un seul intermédiaire faciliterait les interventions sur le territoire.