Soutenez

Parc Sir-Wilfrid-Laurier: Des citoyens inquiets de la fête perpétuelle

Près de 200 personnes ont signé une pétition pour demander l’embauche de deux gardiens pour le parc Sir-Wilfrid-Laurier, ainsi que l’ajout de vignettes de stationnement dans le secteur.

Au total, quatre personnes se sont exprimées sur la situation, lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement.

Une riveraine de l’endroit était même en larmes.

« Je ne peux pas dormir! Ça m’est impossible d’ouvrir mes fenêtres la nuit, tant il y a du bruit. Des centaines de personnes boivent dans le parc tous les soirs. Il y a beaucoup de jeunes et j’ai peur. Êtes-vous capables de protéger les citoyens? », s’est exclamé Annie Mauvran.

Le maire, Luc Ferrandez, a tenu à nuancer la situation.

« Il y a 600 personnes à la fermeture du parc. On ne peut pas mobiliser 25 policiers par soir pour le vider, c’est irréaliste. On peut toutefois faire des opérations ponctuelles. Vous mentionnez avoir peur, pourtant, nous avons très peu de signalement de violence. Je trouve, au contraire, admirable ces jeunes admirables. Ils font un pique-nique ensemble et se regroupent autour d’un piano public ensuite pour jouer de la musique. On ne fêtait pas comme ça, quand on était jeune; on allait dans les bars », souligne M. Ferrandez.

Une résidente de l’avenue Laurier, Louise Forestier et porte-parole du regroupement ayant déposé la pétition, a aussi mis en lumière d’autres problématiques.

« Beaucoup des gens qui fréquentent le parc Laurier proviennent de l’extérieur du quartier. Comme il n’y a pas de vignettes, ils se stationnement directement à côté, avec leur stock de barbecue, nous enlevant ainsi des espaces pour nos voitures. Ça prendrait aussi plus de toilettes, parce que ce n’est pas rare de voir des gens se soulager dans notre secteur. On veut des pancartes de règlement plus grandes, on ne les voit pas. On veut aussi plus de poubelles et des bacs à cendres », indique Mme Forestier.

Un autre a demandé à ce que la rue La Roche ait aussi des permis de stationnement.

« Il y en a qui n’en veulent pas et ils en ont. Nous, on en veut, mais on n’en a pas! Nous avons fait une pétition et ça n’a pas été assez. Ça serait une occasion pour vous de faire un peu d’argent qui pourrait servir au parc Laurier », insiste Richard Patry.

Le maire a acquiesé à plusieurs demandes.

« Pour les vignettes, normalement, nous attendons d’avoir beaucoup de demandes du 311, ce qui n’a pas été le cas ici. Toutefois, votre pétition témoigne d’une réelle volonté. La zone 54 était la dernière sans restriction pour garer son véhicule et maintenant, il y en aura. Les toilettes seront refaites, mais ça ne règlera pas le problème après 23 h, puisqu’elles seront fermées. Nous allons mettre en place un comité de travail dès cet automne, sur la question », continue M. Ferrandez.

Un citoyen présent, Louis Lemieux, ayant présenté ses doléances concernant la consommation d’alcool dans le parc Sir-Wilfrid-Laurier à deux reprises au conseil s’est énervé contre l’élu qui a catégoriquement refusé de tripler les amendes pour ce genre d’infraction.

« Ce sont souvent des jeunes et de petites familles. Je me vois mal imposer une amende de 500 $ à ces personnes souvent dans un état de vulnérabilité financière », avance le maire.

S’en est suivi une altercation entre les deux hommes, au terme de laquelle le citoyen a décidé de quitter l’assemblée, à la demande du maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.