Soutenez

Une place publique pour l’avenue Laurier

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal prévoit créer une place publique sur l’avenue Laurier, entre les rues Rivard et Saint-Hubert. Photo: Photo: Jacques Pharand
Angiolini Daphné - TC Media
Au printemps 2012, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal prévoit sortir l’artillerie lourde pour la création d’une place publique sur l’avenue Laurier, entre les rues Rivard et Saint-Hubert. Le but avoué : (re)donner une âme et un coup d’éclat à cette zone grise et tristounette, pourtant génératrice de piétons.

Une station de métro, une église, un centre sportif, une école primaire, un resto : voilà autant de destinations susceptibles d’alimenter un flot perpétuel de piétons.

Au printemps 2011, une série d’interventions avaient d’ailleurs été mises en place par l’arrondissement dans le but de rendre plus agréable et sécuritaire l’expérience du marcheur qui emprunte ce tronçon de l’avenue Laurier. Notons parmi celles-ci la conversion de la rue Laurier à sens unique vers l’est, entre Saint-Laurent et de Mentana, le rétrécissement de l’avenue Laurier à une voie de circulation, l’intégration d’une piste cyclable, la sécurisation d’intersections jugées dangereuses aux abords de l’école Laurier, etc.

Au printemps 2012, l’arrondissement prévoit poursuivre ses travaux en permettant l’éclosion d’une place publique, sur l’avenue Laurier, entre Rivard et Saint-Hubert. Au programme : élargissement des trottoirs, plantation d’une trentaine d’arbres, de graminées et de fougères, ajout de mobiliers urbains et de nouveaux éclairages, etc.

« On va tenter de verdir le secteur, de l’humaniser, explique le maire du Plateau, Luc Ferrandez. L’avenue Laurier était le parent pauvre des rues commerciales et transversales, une rue où on a enlevé tous les arbres à la fin des années 1960. On a aussi rétréci les trottoirs au maximum pour élargir l’espace de la circulation. On se retrouve aujourd’hui dans un coeur de communauté avec des trottoirs de 1,4 mètres, des gens qui marchent… et aucun arbre ».

L’arrondissement estime à au moins 5000 le nombre de piétons qui empruntent quotidiennement cette zone.

« Les gens ne seront plus pognés sur un petit bout de trottoir, commente M. Ferrandez. Je pense que ça devrait enrichir les déplacements et l’espace de rencontre. Là, il va y avoir des espaces de trottoir gigantesques. C’est peut-être la restauration de l’espace public la plus frappante des dernières années». L’arrondissement compte investir quelque 2,8M$ dans ce projet dont les citoyens devraient pouvoir profiter dès l’été 2012.

Deux placettes et une fontaine au parc Laurier

Le visage du parc Laurier, situé à quelques mètres de la future place publique, sera lui aussi retouché. Les travaux, mis de côté pendant la période hivernale, ont d’ailleurs pris leur envol l’automne dernier.

Le stationnement bétonné qui bordait le chalet du parc Laurier a été rayé de la carte, éliminant par le fait même l’accès en voiture. Au printemps, l’ancien parking sera remplacé par deux petites places : un espace de repos entouré d’arbustes et de fleurs et un autre pour organiser des activités en plein air, telles que des projections de films ou des cours de tango.

« Nous ajouterons aussi de nouveaux sentiers et une fontaine devant le pavillon. Tout ça vise à redonner un aspect classique à cette devanture de parc », note Luc Ferrandez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.