Soutenez

Microbrasseries: le Plateau demeure une destination de choix

Photo: Collaboration spéciale

Même si le secteur en compte cinq, l’organisme responsable du développement économique du secteur, PME MTL Centre-Ville, croit qu’il reste de la place dans le quartier pour d’autres microbrasseries.

Alors que le nombre de microbrasseries a augmenté de 345% en une dizaine d’années au Québec, le phénomène est une réalité bien connue dans Le Plateau-Mont-Royal.

Selon le directeur général de PME MTL Centre-Ville, Christian Perron, il reste encore de la place dans le quartier pour d’autres microbrasseries. L’organisme de développement économique a d’ailleurs offert une bourse aux jeunes entrepreneurs démarrant une brasserie artisanale, le Boswell.

«Ce n’est pas parce qu’on a appuyé ce projet qu’on n’en n’appuiera pas d’autres. Il peut y avoir de la place pour deux ou trois autres projets de ce genre. La population demeure près des axes commerciales, c’est propice à ce genre de projet», croit M. Perron.

La nouvelle microbrasserie du quartier, le Boswell, a décidé de s’établir dans le Plateau-Est en raison de l’espace des locaux disponibles, mais aussi pour la «clientèle raffinée, mais pas snob».

«Les gens sont contents d’avoir une option locale. On ne brasse pas encore notre bière, ce sera le cas l’été prochain, mais on offre des bières et alcools québécois, ce qui plaient à notre clientèle. En plus, maintenant, les gens sont habitués à une bière de qualité, ils vont tranquillement délaisser la bière commerciale», avance le copropriétaire de Boswell, Nicolas Paquet.

Pour lui, les microbrasseries s’adaptent mieux au marché et continueront leur montée au Québec, en raison de leur petite taille.

«Avec une microbrasserie, tu peux entièrement adapter ton produit aux goûts et attentes des clients. Beaucoup de bars ont des contrats d’approvisionnement avec des gros joueurs et ils ne contrôlent pas la qualité du produit», indique M. Paquet.

Dieux du Ciel est l’histoire à succès par excellence. L’aventure avait débuté par un petit local sur l’avenue Laurier dans Le Plateau-Mont-Royal. Près de 18 ans plus tard, la microbrasserie embouteille et distribue ses produits partout au Québec, ainsi qu’aux États-Unis.

«On était au début d’une deuxième vague d’ouverture de microbrasseries au Québec. Il y avait cinq gros pubs à Montréal. On ne pensait jamais que ça prendrait ces proportions», mentionne un des cofondateurs de Dieu du ciel, Stéphane Ostiguy.

Pour lui, il paraît évident que la progression continue dans le monde des microbrasseries.

«On voit une lente progression. Dans nos pubs dans Le Plateau-Mont-Royal et à Saint-Jérôme, on voit que les gens sont beaucoup plus connaisseurs qu’il y a dix ans. Ils veulent goûter de nouvelles choses. Ça s’inscrit aussi dans la prise de conscience de l’intérêt de l’achat local», croit M. Ostiguy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.