MHM: deux projets de réaménagement d’installations sportives
L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve demande une subvention de près d’un million de dollars pour le réaménagement du terrain de tir à l’arc du parc Pierre-Bédard et l’éclairage du terrain de soccer synthétique du parc Saint-Donat.
Le réaménagement du terrain de tir à l’arc coûtera près de 270 000$. Les travaux sont devenus nécessaires à la suite des dégâts causés par les vents violents qui ont endommagé, à l’automne 2019, les structures de cette installation sportive. Celle-ci est alors devenue impraticable.
Pour remédier à la situation, MHM a opté pour une solution permanente, laquelle consistera à ériger un mur de 100m x 4,8m à la place de l’ancien emplacement du filet protecteur.
Afin d’éviter des solutions provisoires, la structure existante (filet amovible) qui devait être installée chaque année par une équipe de cols bleus ne sera pas remplacée, mais un mur va être construit à son emplacement.
«Une attention particulière sera portée à la résistance, à la durabilité et à l’esthétisme du mur», a souligné l’administration locale dans les documents issus de sa séance extraordinaire du 17 juin.
Terrain de soccer synthétique du parc Saint-Donat
L’autre projet concerne l’éclairage du terrain de soccer synthétique du parc Saint-Donat. Il est évalué à plus de 700 000 $. Le constat fait par l’arrondissement est que le manque d’éclairage sur cette installation empêche les usagers de profiter de l’infrastructure en fin de soirée, soit entre 19h et 21h30. Dans cet intervalle de temps, le terrain reste ainsi inoccupé pendant plusieurs semaines, entre les mois d’avril et novembre.
«Pour ce faire, le projet prévoit un éclairage du terrain de soccer afin de permettre la pratique de ce sport en soirée. Quatre à six tours d’éclairage, selon les besoins, seront dispersées en périphérie du terrain ainsi que des projecteurs DEL», précise l’arrondissement.
Les deux projets se situent dans le quartier de Mercier-Ouest et leur réalisation est prévue pour 2022.
La demande de subvention est faite dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures de la Ville de Montréal (PISE). Ce dernier vise, entre autres, la mise à niveau d’installations sportives existantes pour l’amélioration de l’offre de services ou du maintien de l’actif et l’aménagement de nouvelles installations sportives extérieures aux dimensions réglementaires.