Partage de savoirs à Edmond-Hamelin
Cette initiative est née de la volonté de l’organisme ATD Quart Monde de lutter autrement contre la pauvreté. Au lieu d’offrir un service alimentaire, les intervenants ont décidé de redonner aux plus démunis un accès à la société par la culture.
« La pauvreté, c’est plus que d’avoir faim. Nous voulions créer des rencontres dans le quartier et ainsi, venir en aide les personnes à se sortir de la pauvreté. Nous discutons avec les gens de ce qu’ils vivent pour leur faire prendre conscience que même s’ils manquent de nourriture, il y a plus d’une facette à la pauvreté », explique Léo Berenger, volontaire international à ATD Quart Monde, organisateur du festival.
De nombreux ateliers de création ludique, par exemple la confection de coffres à bijoux; sportifs, dont un sur la boxe offert par le Club de boxe de l’Est; ou scientifiques permettent de partager des connaissances entre les participants.
« Ces derniers sont des résidents du quartier. Ils ont une place importante dans le festival. Habituellement, les gens se regardent de loin et n’ont pas beaucoup de contact entre eux. Nous voulons qu’ils s’engagent dans l’événement. Qu’ils sortent de chez eux et qu’ils viennent à la rencontre de leurs voisins pour tisser des liens et échanger des connaissances », affirme Flore Bouchon, stagiaire à ATD Quart Monde.
« Notre objectif est de lutter contre la pauvreté à long terme. Toutefois, nous voulons aussi que les résidents du secteur ressentent de la fierté pour leur quartier. Notre but n’est pas qu’ils quittent les habitations à loyer modique où ils habitent, mais qu’ils repensent l’endroit où ils vivent », mentionne M. Berenger.
Parmi les activités proposées, un grand repas est prévu où les Hochelagais apportent un met typique de chez eux. « Le partage de connaissances se fait aussi au niveau culinaire. C’est un espace convivial et multiculturel », indique M. Berenger.
Des activités différentes animeront le parc Edmond-Hamelin, du 22 au 25 août, de 15 h à 17 h.
Qu’est-ce que ATD Quart Monde?
ATD Quart Monde est un mouvement international qui cherche et expérimente des façons de s’attaquer aux causes de la pauvreté. Il mène des actions de terrain qui apportent culture et partage des savoirs dans des quartiers très pauvres, et provoquent la rencontre entre des gens de milieux différents. Il développe des projets qui visent à faire entendre la voix, le savoir d’expérience et l’intelligence de personnes qui vivent des situations de pauvreté auprès de l’ensemble de la population et des décideurs.