Travaux de réaménagement du parc Morgan
Lors d’une rencontre d’information, tenue le 29 mai dernier, plusieurs citoyens ont demandé à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) de faire un effort. Les gens ont dit souhaiter un 10 % supplémentaire de verdure au projet. Leur demande a été entendue par l’architecte paysager de l’arrondissement, Denis Ashby.
La nouvelle mouture de la phase I tient compte de cette requête. Elle est incluse dans les nouveaux plans des travaux de réaménagement et sera atteinte.
Un accès au parc, par la ruelle de la rue William-David, a aussi été ajouté au plan. Il permettra aux riverains d’entrer à proximité du chalet de parc, plutôt que d’avoir à se rendre jusqu’à la rue Sainte-Catherine pour avoir accès au site.
Le comité de circulation de MHM se penchera également sur des mesures à mettre en place pour améliorer la traverse piétonne devant le parc, à l’intersection des rues Morgan et Sainte-Catherine.
Présentement, on ne retrouve qu’un marquage au sol et les automobilistes qui respectent la priorité de passage des piétons ne sont pas très nombreux.
Arbres malades
Une inspection approfondie de la végétation a été complétée dans le parc et les résultats ne sont pas réjouissants. Quatorze arbres matures sont très malades : 12 frênes (agrile du frêne), ainsi que deux érables. Une coupe préventive s’avère nécessaire.
De plus, un érable devra être abattu afin de permettre la réalisation complète de l’aménagement du parc. Toutefois, ces 15 arbres seront remplacés par 38 arbres de « gros calibre » d’espèces variées.
Des travaux d’émondage seront effectués sur 16 autres arbres, alors que les haies le long des clôtures seront remplacées par des vignes. Ces dernières sont moins susceptibles de dissimuler des incivilités.
Rappelons que dans la première phase des travaux, l’accent sera mis sur la portion nord du parc, soit de la rue Sainte-Catherine jusqu’au chalet. Le concept de l’architecte paysager est de créer un lien visuel avec le marché Maisonneuve.
Les éléments centraux de cette première phase sont la construction d’une fontaine et l’aménagement d’une place publique adjacente, comprenant du mobilier urbain et une zone de socialisation.
Une seconde phase est prévue pour 2013, comprenant notamment l’installation de jeux d’eau et la réorganisation de la partie sud, soit du chalet jusqu’à la rue Notre-Dame, ainsi que la réfection des aires récréatives pour les 2-5 ans et les 5-12 ans.