La Nef : 20 ans de plaisir musical
La compagnie musicale, en résidence à la maison de la culture Maisonneuve depuis 2005, a été cofondée par trois musiciens en provenance de Québec : Viviane Leblanc, Claire Gignac et Sylvain Bergeron.
Dès le départ, la mission artistique de la compagnie était on ne peut plus claire. Elle visait à créer des univers sonores, souvent à partir de musiques peu connues et de musiques originales, intégrant des aspects historiques et scéniques. Cette approche a permis à La Nef de se démarquer et d’offrir une expérience unique et accessible au public.
La démarche consiste à réunir autour d’un concept des artistes doués, compétents, polyvalents et inventifs, issus des horizons les plus divers. Elle forme des ensembles créatifs qui incluent, selon les productions, des artistes et artisans de différentes disciplines.
La qualité des productions de La Nef est d’ailleurs la marque de commerce de la compagnie. Plusieurs de ses créations ont été primées et récompensées de divers prix. Aux prochains Prix Opus, qui soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux, La Nef est finaliste dans quatre catégories.
« C’est la première fois que nous obtenons quatre nominations simultanément et que ça arrive au cours de notre 20e anniversaire, c’est encore plus gratifiant », soulignent les cofondateurs de La Nef.
International… mais aussi local
Depuis sa fondation, La Nef a donné de nombreuses représentations dans des lieux prestigieux des Amériques, d’Asie et d’Europe, mais elle a toujours pris soin de ne jamais oublier d’où elle venait.
Elle a développé un volet « jeune public » pour initier les jeunes à la musique. Des concerts-ateliers sont offerts aux enfants à travers les réseaux scolaire et communautaire du quartier.
En 2004, le champ d’action de ces activités s’est élargi à la clientèle des centres de la petite enfance et aux bibliothèques.
Annuellement, c’est donc une quarantaine de prestations qui sont offertes sous forme de concerts ou ateliers.
Avec un horaire aussi chargé, les cofondateurs ne se plaignent pas. Au contraire, ils demeurent tout aussi passionnés par leur métier, malgré le poids des années.
« Nous avons réussi à maintenir l’équilibre. Le fait de se partager les tâches administratives nous permet de mener nos projets créatifs à bon port. On s’alimente entre nous et on se voue un grand respect », avouent-ils.
« Les années ont passé très rapidement. Je ne sais pas si nous pouvons dire mission accomplie, les artistes étant d’éternels critiques, mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes fiers du chemin parcouru », ajoutent-ils en chœur.
Et dire que le rêve s’est concrétisé à partir d’un petit local de Hochelaga-Maisonneuve…